EAMAC: Une nouvelle cuvée de 28 contrôleurs aériens africains

EAMAC, 28 contrôleurs aériens africains couronnés

L'EAMAC (Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile) de Niamey au Niger s’est parée de ses plus belles couleurs ce mercredi 16 Mai 2018. C’était à l’initiation de la remise des parchemins de fin de formation à 28 contrôleurs de la circulation aérienne issus de 10 pays africains.

28 contrôleurs aériens africains de l' EAMAC couronnés

C’est la salle de conférence Raymond Coker de l’EAMAC qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des diplômes que présidait le patron de l’établissement, le malgache Hery A RAKOTONJANAHARY. Y prenaient les chefs de division ainsi que les chargés d'activités.

15 mois auront suffi à ces nouveaux aiguilleurs du ciel africain pour apprendre les bases du contrôle aérien. Regroupés sous le nom promotion CCA-P 17A, ils ont été encadrés durant toute leur formation par le tchadien Nagassou Rawa, le chef de promotion et par ailleurs instructeur au sein de l’établissement à la division navigation et Transports aériens.

Les 28 récipiendaires, dont 07 dames, sont issus du Congo Brazzaville (03), Côte d’Ivoire (02), Comores (03), Gabon (03), Guinée Equatoriale (03), Mali (03), Mauritanie (03), Niger (04), Sénégal (02) et du Tchad (02).

Ils attendent désormais leur intégration au sein de l’Agence pour la Sécurité de Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) où ils feront valoir leurs compétences.

Elle sera l'unique promotion de contrôleurs aériens graduée en cette année 2018. Ces gendarmes du ciel avaient débuté leur formation le lundi 20 Février 2017 après quelques mois d’immersion d’Anglais à Johannesburg en Afrique du Sud.

Rappelons qu’en 2017, l’EAMAC a produit 70 contrôleurs de la circulation aérienne issus du Burkina Faso (05), Cameroun (14), Centrafrique (04), Congo Brazzaville(11), Comores(03), Côte d'Ivoire(05), Gabon(02), Guinée équatoriale (02),Madagascar (08), Mali(02), Mauritanie (07), Niger (02) , Sénégal (04) et Tchad ( 01).

Notons à toutes fins utiles que l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) est le centre de formation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) dédié à la formation initiale et continue dans les domaines de la Navigation Aérienne, du Transport Aérien, de la Météorologie et de l’Électronique et Informatique des installations de la sécurité aérienne.

l’EAMAC est « Full-member » du programme TRAINAIR PLUS de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), centre de formation régional d’excellence de l’OACI et de centre de formation régional de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM). Elle compte parmi ses partenaires l’OACI, l’OMM, EUMETSAT, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (France), l’Ecole Nationale de la Météorologie (France), la Singapore Aviation Academy (Singapour), l’ATNS Training Academy (South Africa), la Ghana Civil Aviation Trainig Academy (Ghana) et l’AATO (Association of African Training Organizations).

Outre ses activités de formation, l’EAMAC réalise, en collaboration avec l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et de Management (ERNAM) de Dakar, des tests de compétences linguistiques pour les Contrôleurs de la Circulation Aérienne, les Opérateurs Radio et les pilotes d’Aéronef dans le cadre du renouvellement de leurs licences professionnelles.

Le sit-in de la CS-MEF sera analysé comme une grève illégale

Le sit-in de la CS-MEF sera analysé comme une grève illégale

15:30

Le sit-in que projette du 28 mai au 1er juin la Coordination des syndicats du ministère burkinabè […]

12:30
le MPP plaide pour un renforcement des liens avec le RDR

le MPP plaide pour un renforcement des liens avec le RDR

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du chef de l’Etat burkinabé Roch Kaboré […]

09:30
Lider, opposé au boycott de l’enrôlement

Lider, opposé au boycott de l’enrôlement

Liberté pour la démocratie (LIDER, Opposition), le parti de Mamadou Koulibaly, s’est dit samedi […]

06:30
Les syndicats du ministère de l'Economie en grève fin mai

Les syndicats du ministère de l'Economie en grève fin mai

La Coordination des syndicats du ministère burkinabè de l'Economie et des finances (CS-MEF), […]

17:23
Le FPI favorable à la révision de la liste électorale

Le FPI favorable à la révision de la liste électorale

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, principal parti d’opposition en Côte […]

+