Le président sénégalais, Macky Sall est attendu jeudi à Ouaga à l’invitation de son homologue Roch Kaboré, pour prendre part au 50e anniversaire du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), indique la présidence dont un communiqué transmis à ALERTE INFO.

Le président sénégalais Macky Sall invité spécial au cinquantenaire du CAMES à Ouaga.

« Sur invitation de son homologue Roch Marc Christian Kaboré, (…) Macky Sall, quitte Dakar ce 31 mai 2018 pour se rendre à Ouagadougou où il prendra part demain, 1er juin 2018, à la cérémonie commémorative du 50e anniversaire du CAMES », indique la présidence sénégalaise.

Le même document precise que « le Chef de l’État sera de retour à Dakar le vendredi 1er juin 2018 dans l’après-midi ». 

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur(CAMES) est une institution africaine.

Il a été créé par les Chefs d’Etat de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968.

En 2011, au terme de la 28e session du CAMES, le professeur  Bertrand Mbatchi a été élu secrétaire général en remplacement du professeur Mamadou Moustapha Sall.

Depuis sa création, plusieurs missions ont été assignées au CAMES notamment, assurer la promotion et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres, l’instauration d’une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres.

Aussi, le CAMES se doit t-il de préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions.

Il doit coordonner  également les systèmes d’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements des pays membre.