Le personnel de Electricity development corporation (EDC), une entreprise publique camerounaise opérant dans le domaine de l’énergie électrique, a dénoncé « le climat délétère » qui règne au sein de la société, dans un courrier.
Les travailleurs de EDC dénoncent l’autisme de leur directeur face aux tensions qui règne dans l’entreprise.
« Nous délégués du personnel de EDC, venons par la présente, dénoncer le climat social délétère qui persiste au sein de (l’entreprise) depuis plusieurs mois déjà et ce, malgré la médiation du ministère du travail et de la sécurité sociale (MINTSS) », indique la note.
Les délégués soutiennent avoir « sollicité en vain des rencontres avec le directeur général (Théodore Nsangou), pour débattre du climat social », précisant que « la dernière remonte à septembre 2017. »
« La direction dans son mutisme, n’a donné aucune suite favorable au préavis de grève qui n’était qu’une invite au dialogue », selon les délégués du personnel de l’entreprise.
Face à cette situation, ils ont sollicité « l’intervention du Conseil d’administration pour enfin ramener la sérénité perdue au sein de l’entreprise. »
Créée par décret n°2006/406 du 29 novembre 2006,Electricity development corporation en abrégé EDC est une société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique.
Instrument stratégique de l’Etat pour le développement du secteur de l’électricité, EDC assure la conservation du patrimoine public dans le secteur.
EDC a également en charge la construction et l’exploitation des ouvrages de régularisation des eaux de bassins, et notamment du barrage de Lom Pangar, ainsi que l’exploitation directe des barrages réservoir du pays, conformément aux contrats de concession existant entre l’Etat et les différents opérateurs.
Le volet financier des activités de EDC se consacre à la promotion des investissements, ainsi qu’à la prise et au suivi de participations dans les entreprises opérant dans la production, le transport, la distribution, la vente, l’importation et l’exportation de l’électricité.