Côte d’Ivoire: Affi N’Guessan réélu avec 99% de voix à la tête du FPI

Afficher les titres Masquer les titres

Pascal Affi N’Guessan a été réélu samedi, président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) pour un mandat de cinq ans, à l’issue du quatrième congrès ordinaire du parti à Abidjan.

Seul candidat en lice, M. Affi N’Guessan a obtenu 4.424 voix sur 4.461, soit 99%.

Président du FPI depuis 2001, M. Affi a promis de faire en sorte d' »être digne » pour que ses militants soient « fiers » de lui, remerciant les congressistes pour « la confiance renouvelée ».

Pascal Affi N’Guessan s’est dit « déterminé à conduire la renaissance de la Côte d’Ivoire avec la communauté internationale », espérant que son parti sera « de nouveau au pouvoir » en 2020.

Selon lui, « un parti sérieux ne peut exister sans diplomatie ».

Accord politique PDCI-FPI

Le président du Fpi a souhaité « la conclusion d’un accord politique » avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et « toute l’opposition », estimant que « le contexte est favorable ».

Pour lui, « il n’y a pas d’obstacle à ce que le PDCI et le FPI se mettent ensemble ».

« Toute la classe politique est favorable à une grande alliance », a affirmé M.Affi, évoquant des rencontres entre M. Bédié et « plusieurs partis politiques », face à la presse, après le congrès.

Cette alliance « ne saurait tarder », a assuré M. Affi, pour qui « si le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) « accepte de renoncer à la corruption, au clanisme, il sera fréquentable »

La crise au sein du FPI en passe d’être gérée

« Les dissensions au sein du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, confronté à une crise interne, « sont en passe d’être gérées », a assuré M. Affi, annonçant « un FPI fort et uni pour l’alternance en 2020 ».

Pascal Affi a estimé que la crise interne au sein du parti de Gbagbo, « n’est qu’un problème en miniature du problème national ».

Il s’est dit « ouvert » à ces adversaires internes, dont il a regretté l’absence à son congrès, qui avait été reporté pour donner une chance aux « actions entreprises dans le sens de l’unité ».

Pour lui, « il s’agit d’un problème politique, qui ne peut être réglé dans la rancœur ».

Deux camps divisés entre pro-Affi et pro-Sangaré, s’affrontent pour le contrôle du parti.

Le camp Sangaré a annoncé de son côté, un congrès le 04 août au cours duquel « Laurent Gbagbo (devrait être) plébiscité à la présidence du parti ».

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article