La controverse autour du nom de campagne de Simone Ehviet a trouvé un aboutissement. A la date du 8 septembre, le Conseil constitutionnel a jugé recevable sa candidature sous le nom de Simone Ehivet Gbagbo. Cette annonce met fin aux contestations du PPA-CI.
Côte d’Ivoire : Simone Ehviet autorisée à garder le nom Gbagbo
Présidé par Chantal Camara, l’organe a rappelé que la contestation de l’État civil ne relevait pas de ses attributions. Ainsi, le verdict tranche la querelle juridique mais ne touche pas le débat politique.
Divorcée de Laurent Gbagbo depuis deux ans, Simone Ehviet Gbagbo repose sa stratégie sur la notoriété du nom Gbagbo, un label politique qui garde toujours son influence. “ Elle est connue sous cette appellation et en tirer parti représente un intérêt électoral évident “ estime la juriste Géoffory-Julien Kouao.
PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026
Au sein du PPA-CI, la décision soulève de vives inquiétudes. Les proches de Laurent Gbagbo redoutent que les l’usage du patronyme de brouille les repères des électeurs, notamment en milieu rurale, ou la distinction entre ces deux figures pourrait rester floue.
Lire aussi : Gabon : la taxe d’habitation officialisé par le gouvernement
Avec Laurent Gbagbo qui ne peut pas se présenter aux élections, l’arrivée de son ex-femme, qui utilise le nom Gbagbo, change la donne. Elle pourrait attirer les gens qui aiment et regrettent l’ancien président. Mais sa candidature risque aussi de diviser encore plus les partis d’opposition.
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025
Simone Ehivet Gbagbo s’impose ainsi comme un actrice centre de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Le nom qu’elle porte lui donne non seulement une identité, mais il demeure un symbole politique fort en Côte d’Ivoire.
