Côte d’Ivoire: RHDP? Pour Konan Bédié, plus de PDCI dans 'leur case'

Henri Konan Bédié enterre le RHDP

Le divorce entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara est définitif. Si certains au RHDP espéraient toujours un retour du PDCI dans la coalition, la sortie de l’ancien Président ivoirien écarte définitivement cette éventualité. Il a affirmé que le PDCI ne reviendra plus jamais au sein de ce parti politique nouvellement fondé par le Président Alassane Ouattara.

Konan Bédié ruine l'espoir d'un retour du PDCI au RHDP

Il fut un moment où l’entente entre le PDCI et le RHDP, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara était parfaite. C’est sur la question de l’alternance à la tête de la Côte d’Ivoire en 2020 que les deux leaders de la politique ivoirienne se sont éloignés. Henri Konan Bédié dit avoir fait tous les sacrifices qu’il pouvait en accompagnant le RDR d’Alassane Ouattara vers toutes les victoires électorales qu’il a engrangées ces dernières années dans le but de recevoir un retour d’ascenseur en 2020.

L’ancien chef de l’État souhaitait que ce soit un militant actif de son parti qui soit le candidat de la coalition RHDP qui regroupait alors le PDCI, le RDR et plusieurs micros-partis politiques. Le RDR y a opposé une fin de non-recevoir et c’est sur ce point que les discussions achoppaient jusqu’au retrait du PDCI de la coalition au pouvoir.

Malgré cette séparation très tôt officialisée par le PDCI, le RDR espérait toujours une marche arrière du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire vis-à-vis de son projet de leur fusion. Mais recevant une délégation de militants de son parti, et ceux du FPI, venu de Koun-Fao, une localité située au nord-est de la Côte d'Ivoire, le Président Henri Konan Bédié a été on ne peut plus clair sur le sujet, c’est définitivement terminé le RHDP pour lui et le PDCI.

« Vous avez eu en face tous ceux qui, se servant des moyens de l’État, ont voulu vous diriger dans un chemin sans issue, car ce qu’ils ont entrepris de faire est sans issue pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens », dit-il avant d’ajouter : « C’est pour cela que vous avez vu pendant cette campagne (d’élections locales, ndlr), qu’ils ont mélangé à dessein notre logo avec leur case. Mais Dieu merci tout cela est fini. Nous sommes sortis du RHDP définitivement et nous ne reviendrons plus là-dessus. »

Parlant de la possible alliance entre le FPI et son parti le PDCI RDA, Henri Konan Bédié a confié : « Nous établirons une nouvelle plate-forme avec tous ceux qui partagent la vision d’une Côte d’Ivoire éprise de paix, désireuse de se réconcilier. De réconcilier tous ses habitants et une Côte d’Ivoire au travail. Nos amis du FPI qui sont dans la région vous ont aidé ces derniers moments à battre la campagne. Nous leur offrons demain la plate-forme. Quand nous aurons la victoire, nous partagerons cette victoire en partageant les responsabilités. »