La Coalition CAP Côte d’Ivoire enregistre un départ important. Le COJEP de Charles Blé Goudé a décidé de se retirer. Le mouvement politique a annoncé son retrait ce lundi.
Le COJEP se retire de Cap Côte d’Ivoire
Le COJEP n’est plus membre de Cap Côte d’Ivoire (Cap CI). Cette coalition créée pour porter les revendications de l’opposition dans le cadre de l’élection présidentielle amorce une descente aux enfers. Avant ce départ du COJEP, les grands partis de la coalition avaient déjà pris leur distance sans évoquer ouvertement leur retrait.
Il faut souligner qu’en octobre dernier, le COJEP avait suspendu sa participation aux activités de Cap Côte d’Ivoire. « En prenant cette décision, le COJEP voulait rester en conformité avec la ligne non électoraliste de la CAP-CI ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : CAP-Côte d’Ivoire, un jeu de dupes ? – Analyse
A présent, Charles Blé Goudé décident d’aller plus loin en se retirant définitivement. Dans le communiqué publié ce jour, le Mouvement indique que « les conditions d’une collaboration sincère ne sont malheureusement plus réunies » pour son maintien au sein de la coalition.
N’ayant pas à date annoncé leur retrait définitif, le PDCI-RDA, le FPI et le MGC sont toujours considérés comme membre de Cap Côte d’Ivoire. Mais il est clair que ces partis ne s’y retrouvent plus véritablement. La dissolution de cette coalition de l’opposition est peut-être imminente.

