Téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest : 72M d'abonnés en 2025

la téléphonie mobile en Afrique de l'ouest en forte croissance

La téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest se développe à une vitesse de croisière. D'ici 2025, près de 72 millions de nouveaux abonnés pourraient se rajouter à ceux déjà connectés. Le taux de pénétration atteindra alors les 54 %.

Téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest, vers un nouveau record

D'ici à 2025, ce sont au total environ 72 millions nouveaux abonnés qui viendront grossir le rang des utilisateurs de la téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest. L'information émane de la GSM Association, représentant les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier.

Dans son document, l'association composée de près de 800 opérateurs et 300 sociétés du domaine du mobile précise que " le nombre de connexions par smartphone a plus que doublé au cours des deux dernières années ". Il a atteint la barre de 112 millions à la fin de l'année 2017. Ce qui donne une moyenne de 35 % de connexion totale par région.

À la lecture dudit document, il ressort de cela que le secteur de la téléphonie mobile a fortement contribué au PIB de l'Afrique de l'Ouest, à hauteur de 37 milliards de dollars, ce qui équivaut à 6,5 % du Produit intérieur brut de la région.

L'avenir de la téléphonie mobile est reluisant en Afrique de l'Ouest d'autant plus que d'ici 2022, ce secteur " pèsera 51 milliards dans l'économie de l'Afrique de l'Ouest, et représentera 7,7 % du PIB de la région ".

Plus de 30 millions d'abonnés en Côte d'Ivoire

La téléphonie mobile se porte bien en Côte d'Ivoire. Les chiffres de l'Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) font savoir qu'au 31 décembre 2018, la Côte d'Ivoire comptait 33 807 850 abonnés, répartis entre les trois compagnies de téléphonie. L'ARTCI note qu'à cette même période, 13 441 990 personnes utilisaient le service mobile money.

En outre, le taux de pénétration était estimé à 132,57% pour la téléphonie mobile et 52,71% en ce qui concerne le service mobile money.