Economie numérique : La Côte d’Ivoire sur la bonne voie

Le ministre ivoirien de l'Economie numérique et de la Poste est revenu jeudi sur les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire.

L'économie numérique est en plein essor
Par Ange Atangana
Publié le 19 juillet 2019 à 18:14 | mis à jour le 19 juillet 2019 à 18:14

Invité par des confrères jeudi, le ministre ivoirien de l’ économie numérique et de la poste, Claude Isaac Dé, a salué les avancées réalisées dans le domaine par la Côte d’Ivoire.

Une économie numérique se met en place en Côte d’Ivoire. (Ministre)

L’ économie numérique est appelée à jouer un rôle majeur dans la croissance de la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a réaffirmé Claude Isaac Dé, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste. Jeudi, en tant qu’invité de Fraternité Matin, il a apporté quelques éclairages sur les efforts fournis pour donner plus d’importance à cette nouvelle économie.

Durant son passage, Claude Isaac Dé, a présenté les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le domaine des TIC : réalisation d’infrastructures telles que la fibre optique, baisse de la tarification au niveau de la connectivité, dématérialisation des services au niveau de l’administration publique et la formation des agents de l’Etat et de nombreux étudiants aux nouveaux métiers du numérique. Autant de facteurs, qui permettent à la Côte d’Ivoire de se classer parmi les pays où l’ économie numérique connait un réel essor.

Selon la plateforme French Tech Abidjan, le pays des Eléphants occupe la 9e place au niveau africain et la 2e place en Afrique de l’ouest derrière le Ghana. Des récentes estimations indiquent que les TIC représentent 9% du PIB de la Côte d’Ivoire. Malgré ces prouesses, Claude Isaac Dé, estime que de meilleurs résultats peuvent être atteints.


Pour y parvenir, le ministre préconise de densifier la lutte en matière de cybersécurité, notamment pour la protection des données personnelles. Il appelle également à plus d’infrastructures pour couvrir le pays en termes d’accès à Internet. Selon French Tech Abidjan, le gouvernement a déjà investi 113 milliards de francs depuis cinq ans dans l’ économie numérique.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp