Le message de Poutine aux dirigeants africains avant de les recevoir

Vladimir Poutine, ses attentes pour le sommet russo-africain

Vladimir Poutine lance un message aux dirigants africains
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 octobre 2019 à 21:15 | mis à jour le 10 octobre 2019 à 08:55

De nombreux dirigeants africains, dont le Président ivoirien, Alassane Ouattara, sont attendus à Sotchi, en Russie, les 23 et 24 octobre 2019, dans le cadre du premier Forum économique Russie - Afrique. A deux semaines de cet important évènement, le président russe Vladimir Poutine a tenu à lancer un message à ses hôtes afin de les prévenir de ce qui les attend.

Vladimir Poutine, ses attentes pour le sommet russo-africain

Larges extraits du message de Poutine

« Les relations russo-africaines, qui ont traditionnellement été amicales et des partenaires privilégiés, se sont intensifiées considérablement ces dernières années, tant au niveau bilatéral que sous divers formats multilatéraux. Nous avons, non seulement réussi à préserver l'expérience acquise grâce à la coopération dans le passé, mais aussi, nous avons obtenu de nouveaux succès majeurs.

Des tendances positives ont été observées en termes de chiffres d'affaires et de flux d'investissements, et des projets communs sont développés dans les industries extractives, l’agriculture, les soins de santé et l’éducation. Les entreprises russes sont prêtes à offrir à nos pays africains partenaires leurs développements scientifiques et technologiques et leur expérience dans la modernisation des infrastructures énergétiques, de transport et de communication.


J'espère que de nouveaux domaines et formes de coopération seront définis pendant le Forum et des initiatives communes prometteuses seront présentées pour aider à porter la collaboration russo-africaine à un tout autre niveau et à développer notre économie et la prospérité de nos peuples. »