Visite manquée de Macron à Abidjan: Les vérités d' Alassane Ouattara

Visite manqué de Macron à Alassane Ouattara, que s'est-il passé ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 décembre 2019 à 09:39 | mis à jour le 02 décembre 2019 à 09:44

Alassane Ouattara s'est enfin exprimé sur la visite manquée d' Emmanuel Macron. Annoncé à Abidjan les 10 et 11 décembre 2019, le président français a finalement décidé de reporter sa venue sur les bords de la lagune Ebrié. En visite d'Etat dans la région du Hambol, du mercredi 27 au samedi 30 novembre 2019, son homologue ivoirien a levé un coin du voile sur le rendez-vous manqué entre les deux hommes.

Visite manqué de Macron à Alassane Ouattara, que s'est-il passé ?

Jeudi 21 novembre 2019, Emmanuel Macron a fait savoir à Alassane Ouattara qu'il ne pourra se rendre à Abidjan le 10 décembre 2019 comme annoncé. C'était au cours d'un entretien entre les deux hommes d'Etat à l'Elysée. Le président français a décidé de reporter son arrivée en terre ivoirienne de "quelques jours". Selon Jeune Afrique, plusieurs raisons expliquent le report de la visite du président français.

Notre confrère parle du sommet de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), devant se tenir à Abuja, au Nigeria le 21 décembre 2019. La seconde raison évoquée par le magazine panafricain est la situation sociopolitique qui pourrait être tendue en France, le 5 décembre à cause d'une journée de grève en vue de manifester contre la réforme des retraites.

Alassane Ouattara qui revenait de Berlin, après avoir pris part au sommet "Compact with Africa", les 19 et 20 novembre 2019, a fait une escale à Paris où l'attendait son homologue français. C'est à cette occasion qu'il a été informé du report.


À la fin de sa visite dans la région du Hambol, le samedi 30 novembre, le président de la République de Côte d'Ivoire s'est attardé sur son rendez-vous manqué avec Macron. Selon lui, il y a beaucoup d'événements en France qui ont conduit le chef d'Etat français à prendre cette décision de report. Il a toutefois précisé qu'une nouvelle date à été trouvée, mais le numéro un ivoirien n'a pas livré le nouveau chronogramme. Cependant, souligne le président ivoirien, Emmanuel Macron débarquera à Abidjan en décembre.






Articles les plus lus