2020: Voici comment Mamadou Koulibaly veut succéder à Ouattara

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020, Mamadou Koulibaly n’entend pas faire de la figuration. Le Président de Lider rêve d’ailleurs d’une passation de charges avec le Président sortant Alassane Ouattara.

Présidentielle 2020 : Qu’est-ce qui fait tant rêver Mamadou Koulibaly ?

Fidèle à ses habitudes, Mamadou Koulibaly s’est adressé à ses compatriotes ivoiriens, ce 2 janvier 2020, dans le cadre de son émission hebdomadaire « Jeudi, c’est Koulibaly ».

Pour cette première émission du nouvel an, le Président de Liberté et démocratie pour la République (Lider) a émis un vœu pieu, celui de devenir le Président de la République de Côte d’Ivoire à l’issue de l’élection présidentielle de 2020.

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

Aussi, lors de sa dernière adresse à ses compatriotes, s’est-il permis de faire un rêve. « Je rêve d’un 14 décembre 2020 où je ferai une passation de charges avec Alassane Ouattara pour la première fois de notre histoire », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que les Ivoiriens méritent ce rêve, qu’ils n’ont cependant jamais vécu entre un sortant et un entrant à la fonction suprême de l’Etat.

Loin d’être une « folie », l’ancien Président de l’Assemblée nationale précise plutôt que c’est du « réalisme », avant d’ajouter : « ça dépend de vous et ça dépend de nous. »

Notons que Mamadou Koulibaly est le fondateur d’un parti politique, Lider, qui peine pour l’instant à drainer du monde. Bien que sa personnalité ne laisse pas les ivoiriens indifférents, sa côte de popularité a cependant baissé depuis sa rupture d’avec Laurent Gbagbo, l’ancien Président ivoirien.

Récemment élu maire de la bourgade d’Azaguié, le Professeur en Economie espère convaincre à l’échelle nationale sur son projet de société.

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

Nathalie Yamb, sa conseillère exécutive expulsée par les autorités ivoiriennes, le 2 décembre 2019 pour activités incompatibles avec l’intérêt national, a toutefois indiqué qu’elle sera bientôt de retour en Côte d’Ivoire à la faveur de la prestation de serment de son mentor pour la magistrature suprême.

Rappelons à toutes fins utiles que Mamadou Koulibaly s’était retiré de la course à la Présidence lors du scrutin de 2015, et ce, après avoir empoché les 100 millions de Francs CFA que le Président Alassane Ouattara avait octroyés à chacun des candidats.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :