Drogba rend hommage à Sadio Mané, le "symbole du renouveau"

Drogba félicite Sadio Mané pour sa distinction
Par K. Richard Kouassi
Publié le 10 janvier 2020 à 10:27 | mis à jour le 10 janvier 2020 à 11:44

La distinction de Sadio Mané en tant que Ballon d'Or africain apparait comme un couronnement des efforts de l'international sénégalais. L'enfant de Bambali, village du Sénégal, fait la fierté des siens et ne manque pas de forcer l'admiration de grands noms du football dont Didier Drogba. L'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire a laissé un mot à l'attaquant de Liverpool après sa consécration.

Drogba félicite Sadio Mané pour sa distinction

Le Sénégal avait retenu son souffle même si du côté de Bambali la fête avait déjà commencé avant la cérémonie de remise du trophée du Ballon d'Or. En effet, ils étaient nombreux les Sénégalais qui étaient convaincus que leur compatriote monterait sur le toit de l'Afrique à l'issue de la cérémonie prévue le mardi 7 janvier 2020, à Hurghada en Égypte. Selon plusieurs spécialistes du ballon rond, Sadio Mané apparaissait largement comme le grand favori devant ses concurrents que sont l'Algérien Riyad Mahrez et l'Égyptien Mohamed Salah. Il faut noter qu'au classement mondial du Ballon d'or, l'attaquant des Lions de la Terenga a arraché la 4e place alors que Salah se contentait de la 5e position et Mahrez était à la 10e marche. À la différence de ses adversaires, Mané n'a jamais remporté le trophée de meilleur joueur africain.

"Le ballon d’Or est une distinction individuelle et si on regarde sur cette année 2019, au regard des performances de Sadio Mané, gagner ce ballon d’Or africain est une évidence. Il y a des années où un joueur surnage les autres. Pour ce ballon d’Or là, je ne peux pas imaginer qu’un autre joueur le gagne à part 2019 Sadio Mané", avait confié Aliou Cissé, le sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal à nos confrères de Record.


Avec Liverpool, Sadio Mané a réalisé des exploits. Le club anglais a remporté la Ligue des champions le samedi 1er juin 2019 au cours d'une finale qui l'a opposé à Tottenham. Les Reds ont eu raison des Spurs à Mohamed Salah et Divock Origi avant d'aller prendre possession de la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs. Finalement, le mardi 7 janvier 2020, Sadio Mané est monté dans le ciel africain. Il a été désigné meilleur joueur africain 2019. Il a reçu les félicitations de Didier Drogba. "Félicitations à Sadio, symbole du renouveau du football sénégalais", a publié l'ex-buteur de Chelsea sur les réseaux sociaux.