Sommet de l'UEMOA contre le Covid : La recette d' Alassane Ouattara

Alassane Ouattara propose « une réponse collective et concertée » contre le Covid-19

Alassane Ouattara présidant le Sommet extraordinaire de l'UEMOA
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 avril 2020 à 17:34 | mis à jour le 27 avril 2020 à 17:42

Un sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA s'est tenu, ce lundi 27 avril 2020. En vidéoconférence depuis Abidjan, Alassane Ouattara, qui a présidé cette réunion, a proposé sa recette à ses pairs de la sous-région pour venir à bout du coronavirus.

Alassane Ouattara propose « une réponse collective et concertée » contre le Covid-19

Face à la propagation du coronavirus dans la sous-région ouest-africaine, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont tenu un sommet extraordinaire, ce jour. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, dit l'adage. Les dirigeants de cette zone ayant en commun le franc CFA se sont donc parlé par vidéoconférence, appliquant ainsi les mesures barrières contre ce tueur silencieux.

À cette tribune, Alassane Ouattara a invité ses pairs de l'Union à « agir vite et à prendre des mesures sur les plans sanitaire, économique et social, afin d’atténuer les effets de cette crise sanitaire sur les économies et réduire ainsi les souffrances des populations ». Poursuivant, le président ivoirien a indiqué à ses collègues qu'il leur faudra définir une stratégie commune de lutte contre la pandémie et donner des orientations aux Institutions régionales et aux équipes gouvernementales pour sa mise en œuvre.

Dans la mesure où la crise sanitaire actuelle appelle à « une réponse collective et concertée », le chef de l'Exécutif ivoirien a « invité les États de l’Union à partager leurs expériences dans la gestion du COVID19 et à rechercher, ensemble, les moyens de faire face à cette pandémie ». Il les a par ailleurs « exhortés à définir une stratégie commune de lutte contre la pandémie ».

Cette collaboration, précise le Président Ouattara, « doit s’étendre aux initiatives visant à renforcer notre capacité de production de produits pharmaceutiques et au partage d’expériences entre nos scientifiques et responsables des équipes médicales, chargés de la riposte contre le COVID19, dans nos pays de l'UEMOA ».


À noter que ce sommet était placé sous la présidence d'Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. Son pays compte à ce jour 1150 cas confirmés de covid-19, dont 468 guéris et 14 décès.