En Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA dénonce de nouvelles arrestations dans le rang de ses membres. Dans un communiqué publié ce dimanche, le parti d’opposition s’insurge contre l’interpellation de huit de ses responsables.
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA s’insurge contre l’arrestation de 8 de ses responsables
Au cours de la semaine écoulée, huit responsables du PDCI-RDA, principal parti de l’opposition, ont été interpellés. Le parti monte au créneau et dénonce des interpellations « sans motif précis ». Pour le parti de Tidjane Thiam, il s’agit « d’arrestations et de détentions arbitraires ».
Dans son communiqué, le PDCI-RDA a rappelé que la liste des huit responsables arrêtés vient compléter celle des membres de son personnel politique auparavant interpellés. Il s’agit entre autres de Yao Innocent, président de la JPDCI Rurale, et d’Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la JPDCI Estudiantine.
Membre du Front commun, le PDCI-RDA n’est pas le seul parti d’opposition dont les membres sont régulièrement arrêtés. Le PPA-CI de Laurent Gbagbo vit la même situation. Ces deux partis, radicalement opposés au régime, considèrent les arrestations de leurs membres comme une manœuvre d’intimidation.
À l’opposé, le pouvoir ne voit pas les choses de la même manière. Selon le porte-parole du gouvernement, tous ceux qui sont interpellés font l’objet d’une procédure judiciaire. Il invite les différents camps à laisser la justice faire son travail.
A lire aussi : PDCI : Henri Joël-Ndri Kouadio déposé en prison
Malgré ces arrestations, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et leurs soutiens restent déterminés contre la candidature d’Alassane Ouattara. Ils réclament également leur réinscription sur la liste électorale pour une élection inclusive.
À quelques semaines du scrutin présidentiel, les autorités ne veulent prendre aucun risque. Un dispositif sécuritaire de 44 000 agents de sécurité a été installé pour mettre le pays sous haute surveillance. Toutes les manifestations visant à contester les décisions du Conseil constitutionnel sont interdites, et le Procureur a promis de réprimer sévèrement les dérives langagières sur les réseaux sociaux.