BEPC: Une candidate prise avec les corrigés des épreuves

BEPC, une candidate interpelée pour fraude
Par K. Richard Kouassi
Publié le 16 juillet 2020 à 18:50 | mis à jour le 16 juillet 2020 à 18:55

À Béoumi (centre de la Côte d'Ivoire), une candidate au BEPC (Brevet d'étude du premier cycle), répondant aux initiales de KTA, a été surprise avec les corrigés des épreuves des sujets d'histoire et d'allemand. La scène s'est déroulée le mercredi 15 juillet 2020 dans le centre de composition du collège Allany aux environs de 12 heures.

BEPC, une candidate interpelée pour fraude

Les épreuves écrites du BEPC se sont déroulées du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020 sur toute l'étendue du territoire national. Dans la ville de Béoumi, une candidate est tombée dans les filets de la délégation de la DRENET qui effectuait une tournée d'inspection. Comme le confirme la Direction générale de la police nationale, KTA a fait fi des mesures interdisant aux candidats de se rendre dans les centres d'examen avec un téléphone portable. La jeune dame de 17 ans avait en fait tout préparé.

Elle a pris le soin de télécharger les corrigés des sujets d'histoire et d'allemand dans son mobile avant de se rendre dans la salle de composition.Tout se passe bien pour KTA jusqu'à ce qu'une délégation de la Direction générale de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, en tournée d'inspection, débarque au centre d'examen du collège Allany. Il était environ 12 heures. Un membre de la délégation qui a suspecté la demoiselle s'approche d'elle pour avoir le coeur net.


Il découvre que la candidate avait en sa possession un téléphone portable. Mais il n'était pas au bout de ses surprises. L'appareil mobile contenait les corrigés des épreuves des sujets d'histoire et d'allemand qui lui auraient été transmis à travers un réseau WhatsApp, contrôlé par un nommé PS basé à Abidjan. Le ministère a décidé de mettre fin à la composition de cette élève avec la mention fraude sur sa feuille d'Allemand et sur ses copies des autres matières de la journée, rapporte notre source.




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody
04