Que se passe-t-il réellement au ministère ivoirien de la Sécurité et de la Protection civile ? Cette interrogation est d’autant plus opportune que le ministre Diomandé Vagondo vient de réduire l’influence de Youssouf Konaté, DG de la police, sur la sécurité nationale, apprend-on de Jeune Afrique.
Diomandé Vagondo – Youssouf Kouyaté, qu’est-ce qui ne va pas ?
Y’aurait-il de l’eau dans le gaz du système sécuritaire ivoirien ? Même si les autorités ivoiriennes s’évertuent à rasséréner leurs compatriotes, il n’en demeure pas moins que les faits et gestes, ainsi que les évènements qui ont cours ces derniers temps donnent quelque peu à réfléchir.
Jeune Afrique révélait en effet que dans la lutte antiterroriste menée conjointement par les armées ivoirienne et burkinabè dans la zone frontière des deux pays, un haut gradé avait fait fuité l’information au point de de vouer l’opération Comoé à l’échec. Quoi que…
Des internautes, activistes sur les réseaux sociaux, ne cessent également d’annoncer la création d’armées parallèles au sommet de l’État. Quand bien même toutes ces allégations restent à démontrer de façon formelle, il se trouve toutefois qu’elles détiennent leur pesant d’or dans la suspicion de plus en plus grandissante au sein de la population ivoirienne.
À cinq mois de l’élection présidentielle de 2020, le confrère vient à nouveau d’enfoncer le clou en faisant une autre révélation. À en croire JA, Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, « a réduit l’influence de Youssouf Kouyaté, le Directeur général de la police nationale » en lui « retirant certaines de ses prérogatives », notamment « la gestion de plusieurs départements clés de la police ».
L’ancien chef d’état-major particulier du Président Alassane Ouattara assure d’ailleurs lui-même, le commandement de ces directions clés de l’appareil sécuritaire. Et ce, avec la caution du Chef de l’État qui a signé un décret dans ce sens, le 4 décembre 2019.
Cette nouvelle disposition obéirait-elle à de nouveaux dispositifs sécuritaires ? Le DG de la police n’assumait-il pas à satisfaction les tâches à lui confiées ?
Quoi qu’il en soit, il serait difficile de mettre les réponses à ces interrogations sur la place publique, car cela relève de la sécurité nationale.
Info : ce qu’il faut savoir sur la police nationale
Dossier à fournir pour le concours d’entrer à l’école de police grade officier
Voila la liste de la Documentation nécessaire que vous devriez avoir si vous envisagiez participer à un Concours Direct ou un Recrutement:
-Une Fiche de Candidature conforme au modèle établi par la Direction des Examens et Concours de la Fonction Publique.
-Une photocopie légalisé du diplôme
-L’original du Relevé des Notes portant la Moyenne de fin de Cycle de la Fonction (pour les concours de recrutement)
-Un Extrait de Certificat de Nationalité
-Un Extrait de Casier Judiciaire datant de moins trois mois.
-Une photocopie légalisée de la Carte nationale d’Identité ou de l’Attestation
-Quatre(04) Photos d’Identité de même tirage
-Le droit d’inscription qui varie de 7 500 fcfa ou XOF à 20 000 fcfa ou XOF.
-Un Certificat de Visite et Contre-Visite Médicale délivré par la Direction de la Médecine du travail du Ministère de la fonction publique.(5 000 fcfa)
-Une enveloppe timbrée à 600 fcfa (22,5×15) portant l’adresse exacte du candidat.
-Une Certificat de Position Militaire pour les Candidats de sexe Masculin.
Certains montants peuvent variés selon le Concours ou le Recrutement, mais dans la forme vous auriez forcement à réunir la majeur partie de ces Documents.
Dates d’inscription et calendrier de composition au recrutement de commissaire police 2021.
Les pré-inscriptions en ligne se font sur le site : www.concourspolice-ci.net du 14-10-2021 au 30-11-2021 . Pour les informations complémentaires consulter : www.concourspolice-ci.net.
Quel est l’âge requis pour entrer dans la police ?
Le candidat doit être titulaire du Baccalauréat, être de nationalité ivoirienne et l’âge doit être compris entre 18 et 28 ans.
Comment s’inscrire et passer le concours de police 2022 ?
Les candidats sont invités à consulter le site de l’école nationale de police à l’adresse suivante https://www.concourspolice-ci.net/concours_directs.php pour formuler leur demande d’inscription.
L’inscription se décline en six (06) phases :
- La phase d’inscription et de paiement en ligne
- La phase de prise de vue et de dépôt des dossiers
- La phase de visite médicale
- La phase des épreuves sportives
- La phase des compositions écrites
- La phase des épreuves orales (pour les Officiers et Commissaires) ce sont ainsi les étapes à franchir avant l’admission définitive.
Police ou gendarmerie quelle différence ?
Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s’occupent surtout des villes. Leur travail est le même : surveillance, maintien de l’ordre, enquêtes… Mais ils ont parfois des missions particulières.
Leur zone géographique d’exercice est sensiblement différente : si les deux forces ont compétence sur l’ensemble du territoire, la Police nationale exerce essentiellement dans les grandes villes et leur périphérie quand la Gendarmerie nationale officie quant à elle en zone rurale et périurbaine, ainsi que sur les grands axes routiers
La Police nationale et la Gendarmerie nationale ont pour mission d’assurer la défense des institutions et des intérêts nationaux, le maintien de la paix et de l’ordre public, la protection des personnes et des biens.
Quelle différence entre police nationale et municipale ?
Un agent de la Police nationale peut-être amené à exercer partout sur le territoire national. Il est sous l’autorité du Directeur général de la Police nationale (DGPN) et peut exercer dans l’une des différentes directions (police judiciaire, police aux frontières, compagnies républicaines de sécurité, sécurité publique…).
Un agent de police municipale est un agent territorial placé sous l’autorité du Maire qui l’emploie. Il obéit aux arrêtés du maire de la commune où il exerce, tandis que le policier national suit et applique les instructions du DGPN définies selon les directives du ministère de l’Intérieur.
Quels sont les grades de cette armée ?
Corps des sous-officiers de Police
Sergent ;
Sergent-Chef ;
Adjudant ;
Adjudant-chef ;
Adjudant-chef Major
Corps des officiers de Police
Lieutenant;
Capitaine ;
Capitaine-major
Corps des commissaires de Police
Commissaire de 2e Classe ;
Commissaire de 1ere Classe ;
Commissaire principale ;
Commissaire divisionnaire-major ;
Contrôleur général
Comment devenir policier en Côte d’Ivoire ?
Pour entrer dans la police ivoirienne des recrutements sont lancés chaque année.
Le candidat doit être titulaire d’un BEPC ou Baccalauréat, être de nationalité ivoirienne et l’âge doit être compris entre 18 et 28 ans.
Comment entrer à l’école de Police en Côte d’Ivoire ?
Les pré-inscriptions en ligne se font sur le site : www.concourspolice-ci.net du 14-10-2021 au 30-11-2021 . Pour les informations complémentaires consulter : www.concourspolice-ci.net.
Quel est le salaire d’un officier de police à paris ?
Combien gagne un Lieutenant de la Police Nationale : salaire et évolution de carrière : Pendant sa formation, un élève officier de police gagne environ le SMIC. En fin de carrière, son salaire est de 2.097€ nets par mois en moyenne . Mais il peut gagner plus par avancement de grade.