3è mandat: Silence troublant d' Asalfo après le revirement de Ouattara

3e mandat : Alassane Ouattara candidat, A'Salfo très embarrassé
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 10 août 2020 à 17:33 | mis à jour le 10 août 2020 à 17:33

La décision inattendue du président Alassane Ouattara de se porter candidat à l'élection présidentielle d'octobre contrairement à sa volonté de passer la main à une nouvelle génération, met dans l'embarras le chanteur Traoré Salif dit A’Salfo, leader du mythique groupe zouglou Magic Systèm.

Après avoir applaudi son retrait, Asalfo gêné par la candidature du président Ouattara?

L'annonce faite le jeudi 5 mars 2020 par le président Alassane Ouattara de ne pas rempiler pour un troisième mandat présidentiel, avait été saluée de façon élogieuse par tous, y compris par Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du mythique groupe zouglou Magic Systèm. L'artiste avait qualifié cette décision d'«historique».

« Le choix de ne pas vous représenter aux prochaines élections présidentielles est une décision historique. Vous venez d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de notre pays. Bâtir et partir sans crier gare, c’est ce que j’appelle Élégance. Merci pour la paix, merci pour l’alternance, merci pour le travail abattu », s’était-il exprimé dans un tweet posté au lendemain de l’annonce du chef de l'Etat.

Quatre mois plus tard, le chef de l’exécutif revient sur son engagement pris solennellement devant les deux chambres du Parlement, en acceptant de porter les couleurs de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à la présidentielle du 31 octobre prochain. Il répond ainsi favorablement aux appels incessants de ses partisans, plongés dans le désarroi après le décès inattendu du candidat initialement désigné, Amadou Gon Coulibaly.


Près de quatre jours après la nouvelle décision du Président Ouattara qui évoque un cas de force majeure pour se représenter, le Commissaire général du FEMUA reste muet. A’Salfo serait-il tellement embarrasé par ce revirement de Ouattara au point de préferer garder le silence? Seul l'avenir nous situera!




Articles les plus lus