Voici les dernières nouvelles de l'ex-président Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keita est rentré chez lui
Par K. Richard Kouassi
Publié le 27 août 2020 à 18:30 | mis à jour le 27 août 2020 à 19:38

Renversé le 18 août 2020 par des soldats en colère, Ibrahim Boubacar Keita, l'ancien président de la République du Mali, a été libéré par la junte au pouvoir. L'information émane du Comité transitoire pour le salut du peuple (CTSP) qui dirige désormais le pays.

Ibrahim Boubacar Keita est rentré chez lui

Cela fait une semaine qu' Ibrahim Boubacar Keita dit IBK n'est plus à la tête de la République du Mali. Il a été déposé par une junte militaire avant d'annoncer officiellement sa démission sur la chaine de télévision publique du pays. "J’ai décidé de quitter mes fonctions et toutes mes fonctions à partir de ce moment (…) Si aujourd’hui il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix ?", a annoncé le président déchu devant les caméras de la télévision nationale la semaine dernière. Il a refusé toute tentative de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) de le réinstaller dans le fauteuil présidentiel.

Détenu par la junte militaire à la suite de sa démission, Ibrahim Boubacar Keita a été libéré jeudi 27 août 2020, a-t-on appris auprès du Comité transitoire pour le salut du peuple (CTSP). Le capitaine Djibrila Maïga, le porte-parole de la junte, a fait savoir que l'ex-chef d'Etat "est libre de ses mouvements, il est chez lui". Dans une publication sur Facebook, le Comité transitoire pour le salut du peuple informe l’opinion publique nationale et internationale que l’ex-président Ibrahim Boubakar Keïta a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence" de Sébénikoro gardée par des militaires. L'information a été confirmée par un proche de l'ancien président, précise Le Monde.


Ibrahim Boubacar Keita, 75 ans, a dirigé le Mali du 4 septembre 2013 au 18 août 2020, date à laquelle il a été renversé.




Articles les plus lus