Le silence assourdissant de Macron sur la visite de Ouattara à l'Elysée

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 05 septembre 2020 à 11:44 | mis à jour le 05 septembre 2020 à 12:17

Emmanuel Macron ne s'est jusque-là pas prononcé sur la visite d'Alassane Ouattara à l'Élysée. Et pourtant, le président français est très actif sur son compte Twitter où il mentionne la moindre de ses actions présidentielles.

Emmanuel Macron, un déjeuner de travail dans l'embarras ?

Alassane Ouattara était reçu à l'Élysée, le vendredi 4 septembre, pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron. Au sortir de cette rencontre tant attendue, le président ivoirien a aussitôt tweeté :

« J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le Président @EmmanuelMacron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en Côte d'Ivoire, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un climat de paix. »

Prenant soin de publier d'abondantes images des officiels conviés à ce banquet. Mais contrairement à son homologue ivoirien, rien n'a transpiré de cette visite sur les canaux habituels du président français. Aucune image, aucun tweet, encore moins une déclaration de l'Élysée qui relate cette rencontre Macron - Ouattara.

À en croire Vincent Hervouët, le président Ouattara "ne figurait pas sur l'agenda officiel" de Macron. Ce qui traduit, selon le journaliste français, un certain "embarras" du côté de l'Élysée. Emmanuel Macron avait en effet félicité Alassane Ouattara après l'annonce de sa volonté de ne pas briguer un 3e mandat. Allant jusqu'à qualifier « d'historique », la décision du chef de l’État ivoirien.

Mais depuis le rétropédalage du Président Ouattara, à la suite du décès d'Amadou Gon Coulibaly, cet embarras pourrait s'analyser dans le fait que le locataire de l'Élysée ne voudrait pas se dédire après avoir déclaré que c'est « l’expression d’un grand homme, un homme d’honneur ».


Silence qui fait somme toute dire à Nathalie Yamb, la Conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly : « Tonton, on dirait que ton ami là n’est pas très chaud pour parler de votre rencontre…"

Mais, ce silence ne se traduit en réalité pas en un blanc-seing que l'Élysée, soucieux de la stabilité en Côte d'Ivoire, donne au Président Ouattara pour rempiler pour un 3e mandat.




Articles les plus lus