En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement envisage une énième prolongation de l’état de siège décrété dans le Nord Kivu, depuis le mois de mai dernier.
RDC: L’état de siège dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri, connaîtra une 8è prolongation
En l’espace de 4 mois, la mesure d’état de siège prise dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans l’espoir de faire cesser les massacres de civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ Ituri, connaîtra une 8e prolongation.
Selon 7SUR7.CD, le gouvernement congolais a adopté le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo.
RDC : Félix Tshisekedi à Paris, ce qu’on retient
RDC : Félix Tshisekedi chez Macron à Paris, les sujets à aborder
Ce projet de loi a été présenté au conseil des ministres du vendredi 10 septembre 2021 par la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. Notre source indique que ce texte sera soumis prochainement à l’assemblée nationale puis au Sénat pour autoriser la prorogation avant sa promulgation par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
RDC : l’AFC-M23 s’est complètement retiré d’Uvira
RDC : Le processus de paix en discussion à Lomé
Faut-il le souligner, l’espoir suscité par la mise en place de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, s’est beaucoup émoussé en seulement quatre mois. À lui seul, le mouvement rebelle d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), présenté par le groupe État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (Iscap), est responsable de la mort de plusieurs centaines de civils.
Les autres milices, notamment les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont responsables de 231 morts. À noter que c’est depuis le mois de mai dernier, que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sont sous état de siège. Rappelons que la 7è prorogation court jusqu’au 18 septembre prochain.
