Éphémère opposant du Président de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, Marcel Amon Tanoh vient d’être nommé par celui-ci au Conseil de l’Entente.
Côte d’Ivoire : Marcel Amon Tanoh de nouveau au service de Ouattara
La dernière parution publique de Marcel Amon Tanoh remonte à de nombreux mois déjà. Il était « prêt à mourir » pour la défense de la Côte d’Ivoire mise en danger selon lui par le Président Alassane Ouattara. Ce fidèle de longue date du Président ivoirien avait surpris plus d’un avec la virulence de son discours inspiré par sa frustration du moment. En effet, le chef de l’État, après le décès de feu Amadou Gon Coulibaly, avait pris la décision de se présenter pour un troisième mandat présidentiel là où Marcel Amon Tanoh et plusieurs autres cadres du RHDP pensaient bénéficier de son départ du pouvoir en leur faveur.
À la formation de la défunte CNT (Comité National de la Transition), il s’était associé à plusieurs cadres de l’opposition de Côte d’Ivoire, dont Pascal Affi N’Guessan, Henri Konan Bédié, Guillaume Soro et brièvement de Mamadou Koulibaly. Marcel Amon Tanoh, sans doute pour convaincre de sa sincérité ses nouveaux camarades de la très courte aventure, s’était fait l’auteur d’un discours particulièrement acide pour Alassane Ouattara dans l’ombre de qui il évoluait pourtant toujours. Le chef de l’État l’avait d’ailleurs gracié du très haut poste de ministres des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire durant près de 4 ans, ce qui n’avait pas empêché son virage dans l’opposition.
Jour d’entrée en fonction pour M. Tanoh au Conseil de l’Entente
Après la consolidation du régime du troisième mandat de Ouattara passé par une explosion en vole de la CNT, Marcel Amon Tanoh s’était dépêché de rentrer au bercail aux côtés du Président. Aujourd’hui, il fume le calumet de la paix avec le président ivoirien qui vient de lui trouver une nouvelle fonction. Désormais, c’est au Conseil de l’Entente, regroupant le Bénin, le Togo,le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, que vous retrouverez l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères (25 novembre 2016 au 20 mars 2020). Il entre dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’instance ce mardi 4 janvier.
« Le ministre Alcide Djédjé organise là cérémonie de passation de charge au Conseil de l’Entente entre le ministre Lambert Kouamé (sortant) et le ministre Amon Tanoh Marcel (entrant) le mardi 4 janvier 2022 à 10h 30 au Conseil de l’Entente sis à Angré sur le boulevard latrille », peut-on lire dans le communiqué diffusé à cet effet.