À l’occasion d’une rencontre avec les acteurs de la filière cacao, Patrick Achi a fait de belles promesses. En effet, le Premier ministre ivoirien s’est engagé pour une industrie nationale du broyage et de la transformation accélérée.
Filière cacao : Voici les promesses de Patrick Achi
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants
Il ressort d’échanges entre Patrick Achi et des acteurs de la filière cacao que bientôt ce secteur d’activités connaîtra une nouvelle étape clé pour le « cacao ivoirien connu et apprécié dans le monde entier ». « À partir de la fin mars, grâce au recensement général des planteurs et des superficies géolocalisées, chaque cultivateur se verra remettre une carte à puce qui servira de portefeuille électronique pour les paiements des ventes, les dépôts et les envois d’argent », a annoncé le chef du gouvernement.
L’ancien secrétaire général de la présidence de la République a fait savoir que cette disposition « permettra aussi de vérifier le paiement du prix garanti bord champ aux producteurs et améliorera la traçabilité de notre cacao, prouvant qu’il ne contribue pas à la déforestation et qu’il ne bénéficie jamais du travail de nos enfants ». À en croire Patrick Achi, le cacao ivoirien sera plus fort et les planteurs seront mieux rémunérés. Il a ajouté également que l’industrie nationale du broyage et de la transformation sera accélérée.
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
