Côte d’Ivoire: Le SYNAREP-CI mécontent des prix bord champ du café-cacao

Les planteurs de Côte d’Ivoire ne sont pas d’accord avec les prix bord champ du cacao et du café, fixés à 900 FCFA pour le cacao et 750 F CFA pour le café. Le mardi 18 Octobre 2022, ils se sont rendus au siège du Conseil Café-Cacao, à l’immeuble Caistab pour exprimer leur mécontentement.

KOULAÏ Valentin, Secrétaire Général du SYNAREP-CI: « Nous avons interpellé le Conseil Café-Cacao sur la nécessité de maitriser le respect des prix sur le terrain »

En lieu et place du sit-in prévu, ce fut plutot une rencontre d’échanges entre le SYNAREP-CI ( Syndicat National pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire) et le Conseil Café Cacao. « Nous n’avons pas été associés à la fixation du prix bord champ. Nous sommes là pour manifester notre mécontentement. Nous avons été reçus par le Conseil Café-Cacao avec qui nous nous sommes longuement entretenus. Au terme de cette rencontre, le SYNAREP-CI repart satisfait. Il a été décidé que rien ne se fera désormais en faveur des planteurs sans que le Conseil Café Cacao n’associe le syndicat SYNAREP-CI. C’est déjà un point très important pour nous», a fait savoir KOULAÏ Valentin.

Concernant le principal point de la mobiliation du SYNAREP-CI qui était d’obtenir une revalorisation du prix bord champ, le syndicat se dit également satisfait au regard des réalités sur le marché international. « Il nous ont fait comprendre que le prix de 900 F est un bon prix en ce sens que sur le marché international, le prix est de 1500 F. Et le Ghana voisin a fixé son prix à 800 F (…) Toutefois, il y a espoir que dans l’évolution de la campagne, le prix passe à 1000 F », a confié le Secrétaire Général du SYNAREP-CI.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

L’autre point important des échanges, selon KOULAÏ Valentin, a été le respect du prix bord champ sur le terrain. « Nous avons interpellé le Conseil Café-Cacao sur la nécessité de maitriser le respect de ces prix sur le terrain. Ils nous ont rassuré qu’il y a un mécanisme qui va permettre de respecter ces prix. Des mesures seront prises pour que tout contrevenant du non-respect de ces prix, soit passif de sanctions», a-t-il rassuré. C’est le 1er octobre 2022 que la campagne café cacao 2022 a été lancée par le vice-président de la République, TIEMOKO KONE, lors des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat à Abidjan.

Infos : Nicaise B.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :