Burkina- Capitaine Traoré : « Notre indépendance n’est pas acquise »

Au moment où le Burkina Faso célèbre son 62e anniversaire, le capitaine Traoré Ibrahim a fait une sortie fracassante. Selon le président de la transition burkinabè, le pays de Thomas Sankara n’a pas encore acquis son indépendance.

Après 62 ans, le Burkina indépendant ou pas ?

Le capitaine Traoré Ibrahim a livré un message à ses compatriotes le samedi 10 décembre 2022 à l’occasion du 62e anniversaire du Burkina Faso. « Le combat pour l’indépendance totale a commencé, il y a quelques semaines de cela. Et ce combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements, le redressement de notre économie », a déclaré le président de la transition dans son discours.

Pour le tombeur du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, la bataille contre l’ennemi qui occupe les terres du Burkina Faso « est en train de commencer » et « cette bataille est à son préambule.

« C’est le lieu pour moi donc de féliciter les unités engagées pour les premières actions terrestres et aériennes; les encourager pour le don de soi, le sacrifice, et tout ce qu’ils donnent pour cette nation. Aux unités encore engagées, il y a de cela quelques mois, sinon, plusieurs mois, qui tiennent encore bon sur le terrain », a continué le président burkinabè.

Le dirigeant burkinabè a clairement indiqué que la « bataille pour l’indépendance totale passe par la guerre (mais aussi) par l’économie ».

« Cette bataille du côté économique passe forcément par la lutte contre la corruption. Cette lutte également est enclenchée », a-t-il ajouté, non sans préciser que la « lutte ne s’arrêtera que lorsque tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays ».

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :