Charles Blé Goudé, leader du COJEP, a clarifié la polémique, disant qu’il a répondu à Laurent Gbagbo lors de sa tournée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la Région des 18 montagnes.
Le fameux propos de Laurent Gbagbo
Lors de la fête de la Renaissance 2024 du PPA-CI à Agboville, le Président Laurent Gbagbo a évoqué, sans le nommer, Charles Blé Goudé, son ancien codétenu à la prison de Scheveningen, à La Haye. Ce dernier avait révélé sur les plateaux de télévision qu’il se chargeait personnellement de préparer à manger pour l’ex-chef d’État lorsqu’ils étaient en détention.
Le leader du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) essayait d’expliquer qu’il n’a aucun problème avec Laurent Gbagbo qui refuse pourtant de le recevoir depuis leur libération.
Visiblement, cette révélation sortie de son contexte a fait penser au Président Laurent Gbagbo que Charles Blé Goudé tentait de lui rapprocher d’être ingrat malgré les nombreux services qu’il lui a rendus.
À Agboville, devant ses milliers de partisans, Laurent Gbagbo a répondu à l’ancien secrétaire général de la FESCI, fer de lance de la résistance pour son compte lors de la crise politique qui a duré de 2002 à 2011.
« Il y en a qui disent « C’est moi qui faisais la cuisine pour Gbagbo », mais ils ne disent pas d’où sort l’argent avec lequel la nourriture a été achetée… », interrogeait Laurent Gbagbo avant de répondre : « L’argent en question sortait de chez Nady (Bamba – sa nouvelle épouse) ».
Le confrère L’Inter, dans son numéro 7737 du mercredi 24 avril 2024, a barré sa une avec un titre « Blé Goudé répond à Gbagbo : Quand tu danses plusieurs fois et qu’on applaudit, il faut savoir quitter la scène sinon… »
Laurent Gbagbo à Agboville.
Le même jour, un communiqué du COJEP a démenti l’information en publiant sur sa page Facebook : « …L’on va même jusqu’à prêter au président du COJEP des propos, comme une prétendue réponse au Président Laurent Gbagbo. Le président Charles Blé Goudé, avec qui nous sommes en visite de compassion auprès de nos parents dans l’ouest, reste concentré sur sa mission. En conséquence, il ne se sent nullement concerné par une quelconque réponse dans un débat duquel il se tient très loin. Afin que nul n’en ignore. »
Malgré cette réponse claire du parti du dernier Ministre ivoirien de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Laurent Gbagbo, la chaîne de télévision LifeTV a animé un débat sur cette prétendue réponse de Charles Blé Goudé à Laurent Gbagbo.
Le concerné, dans le résumé qu’il a fait de sa tournée dans le district de Man, a déclaré : « Je n’ai pas créé un parti politique pour faire de la polémique. J’ai créé un parti politique parce que j’ai une offre politique à faire. Parce que j’ai un projet de société que je suis en train de peaufiner que je vais présenter bientôt. »
Poursuivant, il a ajouté : « À tous ces gens qui veulent me mettre des mots dans la bouche, je leur réponds « Non ! » Je ne marcherai pas dans cette voie des polémiques. Je ne réponds à personne. Je vais répondre aux préoccupations des Ivoiriens. Je vais répondre aux interrogations nombreuses des Ivoiriens pour qu’on trouve une solution aux problèmes qu’ils rencontrent. »