Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Abidjan dans la soirée de dimanche pour participer à l’investiture du Président Alassane Ouattara prévue pour ce lundi 8 décembre.
Le sénégalais Diomaye Faye est arrivé à Abidjan
La Côte d’Ivoire sort d’une élection présidentielle mitigée qui a vu le Président Alassane Ouattara se faire réélire. À cette élection, le chef de l’État ivoirien depuis 2011 affrontait Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou.
De grands noms de la politique ivoirienne, dont Laurent Gbagbo (PPA-CI), Tidjane Thiam (PDCI RDA), Pascal Affi N’Guessan (FPI) ou encore Assalé Tiémoko Antoine étaient absents à la compétition. Tous avaient des problèmes, soit de condamnation à 20 ans de prison pour le premier et un problème de double nationalité non reconnu par la Côte d’Ivoire pour Tidjane Thiam. Pour Assalé Tiémoko et Affi N’Guessan, un problème de parrainage a empêché leur participation au scrutin.
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Partant ultra-favori, le Président Alassane Ouattara a été logiquement réélu avec un score de 89,77 % des voix dès le premier tour de l’élection, selon la CEI. Ce score a été confirmé par le Conseil constitutionnel et le chef de l’État n’a plus qu’à prêter serment ce lundi pour repartir en mission pour 5 nouvelles années.
Invité à cette investiture, plusieurs chefs d’État ou leurs représentants arrivent à Abidjan. C’est le cas du Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, arrivé dans la capitale dans la soirée de dimanche 7 décembre.
Le Président américain Donald Trump a, lui, dépêché un secrétaire d’État en Côte d’Ivoire pour l’occasion. C’est le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires économiques, M. Jacob Helberg, qui représentera Donald Trump à cette investiture du Président Ouattara.
Le Président Sierra-Léonais, M. Julius Maada Wonie Bio, est lui aussi arrivé à Abidjan dans la soirée de ce dimanche.
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Attendu à Abidjan, le président béninois Patrice Talon, victime d’une tentative de coup d’État, pourrait manquer à l’appel.

