Côte d’Ivoire : la production de cacao en baisse


En Côte d’Ivoire, les producteurs de cacao subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, entraînant une perte significative pour l’économie nationale. Les experts estiment que la production de cacao a chuté de 20% ces derniers temps-ci.

Choc climatique : le cacao ivoirien en danger

Afin d’analyser les défis liés au nouveau Code de l’environnement et de présenter ses innovations, le LEDD-CI a organisé un atelier les 13 et 14 septembre 2024 à Bouaké. La production de cacao a été au cœur des discussions. Le directeur du LEDD-CI, Sanga Silué, a souligné l’importance de la sensibilisation environnementale pour faire face à ces enjeux.

Le ministre du Développement Durable, Jacques Assahoré Konan, a également alerté sur les risques liés au changement climatique et leurs conséquences sur la production de cacao. Selon lui, cette baisse de production a entraîné une perte importante de recettes fiscales et met en péril le développement du pays. Au Ghana, la situation est encore plus alarmante avec une baisse de 50% de la production agricole.

Par ailleurs, les experts de la Banque mondiale estiment que si aucune mesure n’est prise, le PIB de la Côte d’Ivoire pourrait baisser de 13% d’ici 2050. Ce qui peut engendrer l’augmentation de la pauvreté avec des risques sanitaires liés à la perte de biodiversité.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :