Le jeudi 17 avril 2025, le nord a de nouveau été secoué par des attaques terroristes. Deux assauts simultanés ont visé des positions militaires béninoises dans le parc national W, une zone sensible située à la frontière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Quelques heures après ces incursions, un premier bilan, encore non officiel, a été révélé.
Bénin : une attaque djihadiste présumée fait des morts dans le nord du pays
Selon des informations rapportées par l’AFP et relayées par Mediapart, ces attaques auraient coûté la vie à huit (08) soldats et fait treize (13) blessés parmi les forces de défense. En riposte, l’armée a rapidement engagé des opérations de contre-offensive. D’après des sources sécuritaires, au moins onze (11) djihadistes auraient été neutralisés lors de ces affrontements.
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
A lire aussi : Bénin : deux attaques signalées dans le nord
Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Les militaires pris pour cible faisaient partie du dispositif de l’opération « Mirador« , une mission de surveillance et de sécurisation des frontières. Les combats ont eu lieu précisément au niveau des chutes de Koudou et du « Triple Point », une zone stratégique frontière tripartite. Ces précisions ont été apportées par une source militaire, cité par DW Afrique.