Au Bénin, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé ce mercredi 10 décembre à Cotonou sur la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025. Il a retracé le déroulement des événements et reconnu l’appui de la France et de la Cédéao. Wilfried Houngbédji a surtout insisté sur le rôle décisif des forces armées béninoises dans l’échec du putsch.
Tentative de putsch au Bénin : 100 à 200 militaires contre Patrice Talon
Au Bénin ce mercredi, le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Houngbédji, a précisé que « le renfort et l’appui des forces étrangères sont arrivés en appoint pour finaliser le travail ». Dans une chronologie détaillée des faits, il a démontré que l’armée béninoise avait accompli une bonne partie du travail pour sauver la démocratie béninoise. Wilfrid Houngbédji estime le nombre de mutins entre 100 et 200. Il faut dire que c’est la première fois qu’une telle estimation est rendue publique. Néanmoins, il n’a pas pu préciser où se trouve le chef des mutins, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, commandant des forces spéciales, toujours en cavale.
🇧🇯 Au lendemain du coup d’État déjoué, le chef de l’État, @PatriceTalonPR, a reçu ce mercredi une délégation de l’armée nigériane venue soutenir les Forces armées béninoises contre les mutins. Un acte significatif de coopération régionale, qui s’inscrit dans les engagements de… pic.twitter.com/iAP5CfHCyE
Coup d’État au Bénin : une décision radicale du Burkina Faso?Bénin : Patrice Talon reçoit une délégation de l’armée nigériane— Actualités229🇧🇯 (@actualites229) December 11, 2025
Bénin : Le gouvernement confirme la tenue des élections générales en 2026
Coup d’État déjoué au Bénin : Le colonel Dieudonné Tévoédjrè raconte les faits
Un dispositif de traque est en place et s’il se trouve à l’étranger, les services compétents prendront les mesures nécessaires pour qu’il vienne répondre de ses actes au Bénin, a confié Wilfrid Houngbédji. Abordé sur d’éventuels commanditaires étrangers, il répond : « À cette étape, nous n’accusons personne, mais nous n’excluons rien. Les enquêtes nous situeront. »
