BOA : un maillon fort de la BRVM

Les six filiales de Bank of Africa (BOA) inscrites à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) renforcent leur position au sein du secteur financier ouest-africain. À elles seules, elles pèsent 7 % de la capitalisation totale de la BRVM et représentent 22 % de la valeur du secteur financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

BOA, des performances boursières en forte hausse

L’année 2024 marque un tournant pour les actions BOA, avec une performance globale de 28,9 %, contre seulement 5,4 % en 2023. Cette progression s’accompagne d’une hausse des volumes échangés de 18,1 %. Parmi les filiales les plus dynamiques, on trouve celle de la Côte d’Ivoire (+55,2 %), du Bénin (+29,3 %) et du Burkina Faso (+3,1 %). Seule exception, celle du Niger affiche un recul de 14,9 %, malgré sa place dominante dans le paysage bancaire nigérien.

La BOA, confrontée à une crise de liquidité et aux nouvelles exigences prudentielles de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a mobilisé 27 millions de dollars pour recapitaliser l’ensemble de ses filiales. Ce renforcement s’est effectué par la conversion de primes d’émission et l’incorporation de réserves, notamment pour les entités du Mali et du Niger.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : la BOA dans la cours des grands

Malgré une baisse de sa performance boursière, BOA Niger demeure la première banque privée du pays en matière de crédit et emploie 75 % des salariés du secteur bancaire. Son directeur général, Mactar Diack, insiste sur l’importance de restaurer la confiance des acteurs économiques, dans un contexte encore dominé par la thésaurisation. La relance des secteurs de l’or, du pétrole et de l’uranium pourrait néanmoins stimuler l’activité.

Aussi, le groupe BOA affiche un résultat net consolidé de 294,7 millions d’euros, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette performance repose sur un produit net bancaire de 780,8 millions d’euros (+3,4 %) et une croissance notable des crédits aux PME (+12 %) et aux particuliers (+6 %).

Avec ces résultats solides et une présence affirmée sur les marchés financiers régionaux, BOA confirme son rôle central dans le développement économique de l’UEMOA et son engagement en faveur de l’inclusion financière.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article