Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré vient d’acter un décret présidentiel portant la création d’une société Faso-Rail. Cette initiative des autorités, consiste à relire les chefs-lieux de province.
Le Président Ibrahim Traoré crée la société Faso-Rail pour relier les provinces
Une nouvelle ère ferroviaire en vue au Burkina Faso. La société de fabrication et de pose de rails posera désormais ses valises à Bobo-Dioulasso. Elle permettra l’installation d’un réseau ferroviaire reliant les chefs-lieux de province.
Selon le Ministre en charge de l’industrie et du commerce, Serge Gnaniodem Poda, «la création de cette société entre en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, qui a instruit le gouvernement de travailler à mettre en place, au niveau national, un réseau ferroviaire qui puisse relier les différents chefs-lieux de province».
Au Total, plus de 70 milliards FCFA ont été décaissés dans la construction de la société Faso-Rail. La mise en place de cette nouvelle société est attendue dans 18 mois. Par ailleurs, le réseau ferroviaire actuel du pays est rudimentaire, vétuste et aux mains du privé étranger, selon les autorités.
Pour rappel, près de 10 milliards FCFA dont 75% détenus par l’état burkinabè représentent le capital de cette société. Ainsi, 25% de ce capital restants ouverts au secteur privé du pays.