Au Burkina Faso, le gouvernement dirigé par Ibrahim Traoré a adopté un programme agricole quinquennal. L’information a été dévoilée mercredi 24 juillet 2024 lors du conseil des ministres.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré débloque 120,89 milliards FCFA dans l’agriculture climato-intelligente
Le Chef de l’État Ibrahim Traoré veut faire du secteur agricole une priorité. Ainsi, il veut investir près de 120 893 950 000 FCFA dans l’agriculture climato-intelligente, l’intensification de la production du riz, du blé et du maraîchage ainsi que la mobilisation de l’armée pour l’attente de la sécurité alimentaire.
Ce programme d’envergure a été adopté en conseil des ministres sous la dénomination d’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A). Le programme sera subdivisé en quatre composantes. Le premier volet va se consacrer à la mise en place d’une agriculture climato-intelligente sur 5 000 ha, en lien avec l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
Le deuxième volet, quant à lui, sera implémenté sur 16 000 ha. Il a été dénommé «Initiative d’urgence pour l’intensification de la production du riz, du blé et des produits maraîchers au Burkina Faso». S’agissant de la troisième composante, elle est appelée Programme alimentaire militaire du Burkina Faso (PAMBF) et couvrira des espaces agricoles de 6 750 ha.
Le quatrième sera effectué sur 1 500 ha de production avec la Chambre nationale d’agriculture. Il est appelé Programme de production de défense de la Patrie contre l’insécurité alimentaire (PDPIA) et occupera 5 000 ha, avec 3 500 ha attendus de la Société sucrière de la Comoé et des villages alentours.
Par ailleurs, le gouvernement a justifié l’importance de cette initiative pour le développement économique et social dans le pays des hommes intègres. Selon les autorités, «Cette initiative présidentielle vise également à assurer la sécurité alimentaire ainsi que le bien-être des agriculteurs au Burkina Faso». Il faut noter que le président Ibrahim Traoré à l’entame de ce nouveau mandat, a mis en place plusieurs projets stratégiques pour le développement du peuple burkinabè.