Campagne présidentielle au Cameroun : un budget de 15 millions FCFA par candidat ?

A six semaines de l’élection présidentielle du 12 octobre, le financement des campagnes électorales provoque une vive polémique. 

Campagne présidentielle au Cameroun : un budget de 15 millions FCFA par candidat ?

A en croire les informations relayées ces derniers jours, le budget officiel réservé à chaque candidat serait plafonné à 15 millions de FCFA, sans oublier que chacun doit s’acquitter d’une caution de 30 millions pour valider sa candidature. Cette annonce, bien que sous réserve de confirmation des autorités, a provoqué la colère de plusieurs état-majors politiques. 

Cette enveloppe est jugée par certaines formations de l’opposition comme « irréaliste« . D’après elle, le coût d’une campagne crédible est de 250 millions de FCFA. Elle pointe du doigt une tentative d’ »infantiliser » les candidats et d’entraver une compétition équitable. 

Certains responsables sont même prêts à boycotter l’élection si ce plafond venait à être confirmé. “ Comment mener une campagne nationale avec un budget aussi limité? C’est une manière déguisée de museler l’opposition’’ a confié un cadre d’un parti opposé au pouvoir. 

Lire aussi : Cameroun :  Paul Biya est-il absent de la scène politique? 

Cette controverse vient s’ajouter à un climat politique déjà tendu à quarante jours d’une élection considérée comme décisive pour l’avenir du Cameroun. Le gouvernement n’a pas encore réagi officiellement sur le plafonnement du budget de la campagne.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :