C’est désormais officiel. Comlan Hugues Sossoukpè est déposé à la prison civile de Ouidah après son arrestation en terre ivoirienne. Dans un premier communiqué diffusé ce dimanche, ses avocats expriment leurs préoccupations majeures.
Bénin : trois préoccupations majeures des avocats de Comlan Hugues Sossoukpè
Arrêté en Côte d’Ivoire puis extradé à Cotonou, le journaliste Comlan Hugues Sossoukpè est déposé à la prison civile de Ouidah en exécution du mandat de dépôt décerné par le procureur spécial de la Criet. Cette information est confirmée par le collège d’avocats chargé de sa défense.
Les avocats ont levé tout doute sur la présence du journaliste sur le territoire national. « Effectivement, Monsieur Comlan Hugues Sossoukpè est actuellement détenu à la prison civile de Ouidah (Bénin) », peut-on lire dans le communiqué.
A lire aussi : Bénin : Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison
Compte tenu de la grosse controverse et des zones d’ombre qui entourent le dossier, les avocats expriment trois préoccupations majeures. Dans un premier temps, ils relèvent « le silence persistant des autorités béninoises et ivoiriennes face à la gravité de la situation ». Les avocats exigent une communication officielle sur le dossier pour la protection des droits de leur client.
Deuxièmement, le conseil redoute un « risque sérieux d’atteinte aux droits et libertés fondamentales » de Comlan Hugues Sossoukpè. Les avocats rappellent que leur client bénéficie d’une protection internationale auprès de l’Etat togolais où il est reconnu comme un refugié. La troisième préoccupation concerne le manque d’informations officielles. « Ce mutisme nourrit la spéculation, accentue l’angoisse des proches de monsieur Sossoukpè et porte atteinte à la confiance dans les institutions et particulièrement dans l’institution judiciaire », indiquent les avocats.


