Le congrès du PDCI est prévu pour le samedi 16 décembre 2023. Le parti désignera le successeur d’Henri Konan Bédié.
Congrès du PDCI : Plus de 6 000 congressistes attendus
Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans, a dirigé le PDCI de main de maitre depuis la disparition de feu Félix Houphouët-Boigny. Désormais, son parti politique doit apprendre à continuer sa marche sans lui.
Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ont donc besoin d’un homme pour les conduire et surtout préparer la présidentielle de 2025.
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Pour choisir le remplaçant d’Henri Konan Bédié, 6 223 congressistes prendront part au congrès du PDCI le samedi 16 décembre 2023. Parmi ceux-ci figurent des membres du bureau politique, du secrétariat exécutif, du comité des sages. Des délégués généraux, département et communaux. C’est à eux que revient la lourde charge d’élire le nouveau président du PDCI-RDA.
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille
Les congressistes devront choisir entre Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. La candidature de Maurice Kakou Guikahué est au centre d’une curieuse affaire. En effet, l’ancien secrétaire exécutif du PDCI assure que son dossier a été rejeté par le comité électoral. « Faux », rétorque la direction du parti. En tout cas, le « capitaine courage » a dit prendre acte du rejet de sa candidature. « Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI- RDA. Je reste et demeure PDCI- RDA L’implosion du PDCI- RDA ne passera pas par moi ! », avait-il clamé.
Dans tous les cas, la campagne électorale s’est ouverte le mardi 12 décembre 2023 à minuit et s’achèvera le jeudi 14 décembre 2023.
