Côte d’Ivoire : ce que l’on sait de la convocation de Damana Pickass

Ce mercredi, Damana Pickass, vice-président du PPA-CI, a été entendu à la préfecture de police d’Abidjan. La convocation transmise ne précisait pas les faits qui lui étaient reprochés. Mais les choses se sont éclaircies depuis son audition.

Côte d’Ivoire : Damana Pickass auditionné dans une affaire de diffamation

Convoqué par le service des enquêtes générales, Damana Pickass a été auditionné ce mercredi 16 avril 2025. Après plusieurs heures passées dans les locaux de la police, le numéro deux du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) est rentré chez lui en fin de journée. Il n’a donc pas été placé en garde à vue. Toutefois, les raisons de sa convocation suscitent beaucoup d’intérêt.

Selon des sources proches du dossier, cette audition fait suite à une plainte déposée pour diffamation par Bamba Yacouba, ancien porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ce dernier accuse Damana Pickass de propos diffamatoires tenus lors d’une récente interview accordée à un média local.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Damana Pickass convoqué par la police

L’affaire remonte à la crise post-électorale de 2010. Une vidéo, redevenue virale ces derniers jours, montre Damana Pickass qui déchire une déclaration que s’apprêtait à lire Bamba Yacouba, cette déclaration porte, selon plusieurs témoignages, sur les résultats très contestés de l’élection présidentielle. Interrogé récemment sur cette scène devenue célèbre, le responsable politique a livré sa version des faits. C’est dans ce contexte qu’il aurait tenu des propos considérés comme diffamatoires par le plaignant.

Pour l’instant, plus de peur que de mal pour le vice-président du PPA-CI. Il a pu regagner son domicile sans poursuite immédiate. Mais l’affaire pourrait rebondir, selon l’évolution de la procédure judiciaire engagée.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :