Côte d’Ivoire décroche plus de 90 Mrds de FCFA

La Côte d’Ivoire, malgré l’approche des élections, poursuit sa bonne dynamique. Dans sa quête quotidienne de développement et d’amélioration des conditions des Ivoiriens, le gouvernement a décroché trois contrats avec la France. D’une valeur de plus de 90 milliards de FCFA, la signature de ces accords a eu lieu ce 28 mai 2025 à Abidjan.

Côte d’Ivoire : trois accords pour 90 milliards FCFA, que retenir ?

La Côte d’Ivoire a paraphé trois différents contrats avec la France. Lesdites signatures ont eu lieu ce mercredi 28 mai 2025 à Abidjan-Plateau. C’était dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement, encore appelé (C2D). D’après les informations, les conventions prennent en compte le domaine de la santé, l’enseignement supérieur et l’éducation de base. Le montant global est estimé à 89 milliards de FCFA.

Le premier contrat qui prend en considération la santé concerne le projet Bla Keklé . Ce dernier consiste à améliorer la santé maternelle de même que les droits de santé sexuelle et reproductive. Pour y parvenir, un budget de 19 milliards est alloué à ce projet. Dans les 70 milliards restants, l’Enseignement supérieur bénéficie d’un montant de 23 milliards avec un projet dénommé ADESTRI. L’objectif à ce niveau est de renforcer considérablement l’enseignement des sciences en Côte d’Ivoire.

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup

A lire aussi : ICT COMPÉTITION : la Côte d’Ivoire domine le monde

Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants

Le projet PAREC est mis en priorité dans la troisième convention. D’un budget de 47 milliards FCFA, ledit projet vise à faciliter l’accession de milliers d’adolescents (toutes catégories confondues) à un enseignement secondaire de qualité. Représentant de la Côte d’Ivoire à l’occasion de la signature des trois conventions, Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction. Pour le ministre des Finances et du Budget ivoirien, ces projets contribuera sans nul doute au développement du capital humain.

Outre ces 89 milliards de FCFA, la Côte d’Ivoire peut espérer un budget complémentaire de 3 milliards FCFA. Ces fonds seront octroyés par la Fondation Bill Gates en complément des financements de l’AFD. Lors de la cérémonie de signature, la France a été représentée par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et la directrice du département Afrique de l’Agence française de Développement (AFD), Sandra Kassab.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :