En Côte d’Ivoire, la durée du congé de maternité est prolongée pour les femmes fonctionnaires. Lesdits congés passent désormais de trois mois à six mois, selon la section 7 du document.
Côte d’Ivoire : les femmes fonctionnaires obtiennent le prolongement du congé de maternité
Selon l’article 104 du document consulté par AFRIQUE SUR 7, « un congé de maternité d’une durée de vingt-quatre semaines est accordé à la femme fonctionnaire ou à la femme fonctionnaire stagiaire, à sa demande ».
La demande de congé doit être adressée aux responsables compétents, notamment au responsable des ressources humaines ou au préfet de département, « au plus tard huit semaines avant la date présumée de l’accouchement. Cette demande est accompagnée d’un certificat médical de grossesse ».
A lire aussi : Bénin : le gouvernement prend de nouvelles mesures en faveur des AME
Les autorités compétentes disposent d’un délai de deux semaines pour statuer sur la demande de congé. Passé ce délai, le congé est considéré comme accordé.
Un congé de maternité en deux périodes
Deux périodes sont définies dans le congé de maternité. Il s’agit de la période « prénatale de huit semaines et de la période post-natale de seize semaines ».
La femme fonctionnaire et la femme fonctionnaire stagiaire perdent tout ou partie de la période prénatale lorsqu’elles ne formulent pas leur demande dans le temps imparti pour en bénéficier.
Par ailleurs, si l’accouchement a lieu après la date prédéfinie définie dans la demande, « la période post-natale de seize semaines reste acquise à la femme. Si, à l’expiration du congé de maternité, l’intéressée n’est pas en état de reprendre le service, elle est placée en congé de maladie de courte durée, après avis du Conseil de Santé et Sécurité au Travail de la Fonction Publique ».
La nouvelle fait grand bruit dans l’opinion. Certains approuvent et célèbrent une avancée en faveur de la femme. Par contre, une autre partie de l’opinion s’inquiète des conséquences que cela pourrait avoir sur le rendement des entreprises.