Côte d’Ivoire : le représentant de l’ONU rencontre la CEI

Présent en Côte d’Ivoire, le représentant de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao a rencontré la Commission électorale indépendante (CEI). A l’occasion de cette séance d’échange tenue lundi 22 septembre au siège de l’institution, l’émissaire des Nations Unies s’est enquérir de l’évolution du processus électoral pour la présidentielle d’octobre prochain.

Le représentant de l’ONU encourage la CEI pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire

Face au représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert n’a rien caché. Le premier responsable de la CEI a pris le soin de bien expliquer l’évolution du processus électoral à ses hôtes.

Satisfait des informations reçues, l’émissaire de l’ONU a encouragé la Commission à poursuivre le travail. « Nous venons d’avoir une session d’échange sur l’état de préparation du pays vers les élections. La Commission électorale indépendante a un rôle clé à jouer et elle a commencé déjà son travail. Nous avons reçu des informations sur le travail déjà fait et ce qui reste à venir pour les élections », a d’abord fait savoir Leonardo Santos Simao.

A lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’armée se prépare

« Nous avons reçu les préoccupations soulevées par les forces politiques et les candidats. Nous avons suggéré de poursuivre les explications pour les populations comprennent mieux ce que la loi prescrit », a-t-il poursuivi avant d’encourager la CEI a continuer le travail de sorte à avoir des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 25 octobre 2025. Cinq candidats sont retenus par le Conseil constitutionnel sur les 60 candidatures déposées à la CEI. Il s’agit de Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don Melo, Henriette Lagou Adjoua, ainsi que du président sortant Alassane Ouattara.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :