Côte d’Ivoire – Maroc : que cache l’accord militaire ?

La Côte d’Ivoire et le Royaume Royaume du Maroc vont désormais coopérer dans le domaine militaire. C’est un accord historique que les deux pays ont scellé depuis que les relations diplomatiques sont devenues une réalité entre eux en 1962. Que retenir de cet accord dans un contexte de tension sécuritaire dans la région ouest africaine ?

Défense : la Côte d’Ivoire et le Maroc scelle un accord stratégique

Le ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara, a annoncé la signature d’un accord de coopération militaire entre son pays et le Maroc. Dans son message, il a légèrement le voile sur le contenu dudit accord. Côté marocain, c’est Abdellatif Loudiyi, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé de l’Administration de la Défense Nationale, qui a paraphé le protocole d’accord.

Cet accord porte sur plusieurs aspects pouvant permettre le renforcement de la capacité des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Selon Téné Biharima Ouattara, « cet accord porte essentiellement sur la formation, l’entraînement conjoint, la santé militaire, ainsi que l’assistance technique et l’échange d’expertise dans différents secteurs communs ». L’armée ivoirienne tirera fort profit de cet accord pour faire efficacement à la menace terroriste qui prend de l’ampleur dans la sous-région. Le pays a réussi depuis quelques années à contenir cette menace, mais ses services de sécurité restent en alerte.

Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire
Coup de tonnerre : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est mort !
Côte d’Ivoire : pourquoi les crises politiques reviennent toujours

A lire aussi : Le Bénin signe un accord militaire avec les Etats-Unis

Avant la signature officielle de l’accord militaire entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, la coopération militaire n’était pas au point mort. Il y avait déjà des échanges sur le plan de la formation. Le Maroc contribue depuis plusieurs années au renforcement de capacité des Forces armées de Côte d’Ivoire en accueillant les soldats ivoiriens dans ses écoles militaires. Des formateurs marocains se déplacent également à Abidjan pour des séances d’exercice pratique. Le Maroc se positionne désormais comme un partenaire militaire stratégique de la Côte d’Ivoire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :