Bannière WAPECC Events

Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué prépare son retour sur la scène politique

Afficher les titres Masquer les titres

Écarté de la présidence du PDCI-RDA en décembre 2023, Maurice Kakou Guikahué a pris ses distances sans jamais démissionner. Retranché dans son coin, il a observé de loin la gestion du parti pendant plusieurs mois avant d’être nommé conseiller par Tidjane Thiam au nom de la cohésion au sein du parti. Quelques mois après, il démissionne du poste de conseiller et retourne dans son mutisme. À quelques semaines des élections législatives, Guikahué retourne sur la scène politique.

Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué annonce sa candidature aux législatives

Député sortant, Maurice Kakou Guikahué veut renouveler son mandat. Il a déjà déposé son dossier au niveau du parti et annonce les hostilités. Depuis 2016, il détient le mandat que lui ont confié les populations de Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Sérihio Cnes et S/P, Gagnoa S/P.

Il expose un bilan élogieux et justifie sa candidature par le souci de continuer l’œuvre et d’aborder d’autres chantiers. « La proximité avec la population pour être à l’écoute de leurs problèmes demeure également ma priorité. Cette vision et ces objectifs me motivent et m’encouragent à continuer la mission. C’est pourquoi je suis candidat par devoir », a-t-il indiqué.

Contrairement à l’élection présidentielle où il a été moins entendu, Maurice Kakou Guikahué brise l’option du silence pour défendre sa candidature aux législatives. Il sera désormais au-devant de la scène et va multiplier les déclarations.

Guikahué, mécontent mais fidèle aux idéaux du parti

Du haut de son expérience, Maurice Guikahué se voyait capable de diriger le PDCI après le décès d’Henri Konan Bédié. Il avait donc exprimé son ambition pour affronter Tidjane Thiam, qui était le candidat le plus en vue. Cette bataille interne à la succession de Bédié a fragilisé les rapports entre Maurice Kakou Guikahué et plusieurs autres cadres du parti, qu’il accusait d’avoir pris fait et cause pour Thiam.

A lire aussi : PDCI RDA : Tidjane Thiam répond à Kakou Guikahué !

Il avait pris acte du rejet de son dossier de candidature et avait refusé de se prêter au jeu de « ceux qui veulent diviser le PDCI ». « Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI-RDA. Je reste et demeure PDCI-RDA. L’implosion du PDCI-RDA ne passera pas par moi », avait-il indiqué.

Toujours dans sa logique de ne pas fragiliser le parti de l’intérieur, l’ancien ministre Guikahué a pris ses distances avec les dissidents du parti lors de la dernière élection présidentielle. Contrairement aux rumeurs, il jure n’avoir jamais accordé son soutien à Jean-Louis Billon. « Ceux qui ont pensé cela, c’est faux. Si quelqu’un doit soutenir quelqu’un, c’est Billon qui doit me soutenir. Si nous étions ensemble, croyez-vous qu’il préparerait des candidats contre moi ? », a-t-il lancé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :