Refresh

This website www.afrique-sur7.fr/cote-divoire-une-usine-de-cajou-a-15-milliards-fcfa-pour-doper-leconomie-locale is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Côte d’Ivoire : inauguration d’une usine de cajou à 15 milliards FCFA

En Côte d’Ivoire, la filière anacarde entre dans une nouvelle ère avec l’inauguration d’une usine moderne dédiée à la transformation des noix de cajou, un investissement de 15 milliards FCFA.

Côte d’Ivoire : une usine de 15 milliards FCFA inaugurée pour dynamiser la filière de noix de cajou 

Lancé dans l’objectif de créer de l’emploi, ce projet traduit la volonté du gouvernement de dynamiser l’agro-industrie et de soutenir les producteurs. Équipée de technologies de pointe, l’usine devrait accroître significativement la capacité de production nationale tout en favorisant l’exportation.

Implantée sur une superficie de  six hectares, l’usine devrait générer plus de 1000 emplois directs, dont près de 70% réservés uniquement aux femmes. Ceci contribue ainsi à l’inclusion économique et à l’autonomisation des communautés locales. 

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre Beugré Mambé, qui a salué un projet porteur de croissance et de stabilité. “ Cette grande unité illustrer la transformation de la production ivoirienne d’anacarde et reflète le climat de paix, de fraternité  et de sécurité instauré par le président Alassane Ouattara, qui encourage les investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire”, a déclaré le chef du gouvernement selon un communiqué publié le 23 septembre. 

Cette nouvelle unité confirme la volonté du pays de réduire sa dépendance aux exportations brutes et d’augmenter la part de sa production transformée localement. Premier producteur mondial de noix de cajou avec 1,23 million de tonnes récoltées en 2023, la Côte d’Ivoire ne transforme pour le moment que 350.000 tonnes malgré l’existence de plus de 35 usines employant 30.000 personnes. 

Lire aussi : Référendum en Guinée :  le “Oui” triomphe

Le projet de Toumoudi représente un pas majeur vers une industrialisation renforcée du secteur agroalimentaire et reflète la confiance croissante des partenaires internationaux dans le potentiel de la Côte d’ivoire. En diversifiant son économie et en développant ses capacités de transformation, le pays affirme son rôle de pôle industriel émergent en Afrique de l’Ouest. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :