A en croire, le rapport publié fin juin par la britannique Barclays, le Sénégal devient le plus endetté d’Afrique. L’institution financière estime la dette publique sénégalaise à 119 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024, contre 99,7 % en 2023, selon les chiffres de la Cour des comptes.
Dette publique en Afrique : Barclays classe le Sénégal comme pays le plus endetté du continent
Barclays met le Sénégal en tête des pays africains les plus endettés. La dette publique est réévaluée à à 119 % du PIB. Il s’agit d’un record sur le continent africain selon le dernier rapport de la banque britannique consulté par Africaho. Cette réévaluation qui place le Sénégal devant la Zambie et le Cap-Vert au nombre des pays africain dont la dette franchit les 100 % du PIB, a immédiatement fait réagir les marchés financiers.
Cette hausse qui tourne autour de 20 points en un an représente une préoccupation pour les finances du pays . Pour établir son estimation, Barclays s’est appuyée sur le niveau de dette déclaré par les autorités du pays : soit 23 500 milliards de francs CFA à la fin 2023. Ce chiffre est rapporté au PIB de 2023, faute de données actualisées pour 2024.
Sénégal : Diomaye Faye axe la justice sur la transformation numérique
CAN 2025 : Ousmane Sonko appelle à l’apaisement après la finale chaotique
Cette alerte sur l’endettement sénégalaius n’est pas nouvelle, précise RFI. En Avril dernier, le Fonds monétaire internatioanl (FMI) avait déjà évalué la dette du pays à 111,4 % du PIB. Il s’agit d’une estimation qui plaçait également Dakar en tête des pays les plus endettés du continent.
Lire aussi : Joj 2026 : Tiken Jah Fakoly favorable à enflammer Dakar
Maroc – Sénégal : Ousmane Sonko en sapeur-pompier
Sénégal : Diomaye Faye offre 75 millions FCFA à chaque champion d’Afrique
Cette alerte sur l’endettement sénégalais n’est pas nouvelle, précise RFI. En avril dernier, le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà évalué la dette du pays à 111,4 % du PIB, une estimation qui plaçait également Dakar en tête des pays les plus endettés du continent.
Suite à ces annonces, le ministère sénégalais des Finances a indiqué qu’une révision complète de la dette publique était en cours. Celle-ci couvrira la période 2019-2024. Cette revue est confiée à un cabinet d’audit indépendant. Toutefois, selon le gouvernement, les résultats ne sont pas définitifs
