Kenya : nouvel élan du port avec les privés

Face à une concurrence régionale croissante, le Kenya mise sur les partenariats public-privé pour moderniser ses infrastructures portuaires. Les autorités du pays ont lancé un appel aux investisseurs privés pour développer et exploiter les ports stratégiques de Mombasa et de Lamu, situés le long de l’océan Indien.

Kenya : investissements privés pour les ports

Le gouvernement kenyan, en collaboration avec la Kenya Ports Authority (KPA), cherche à structurer des partenariats public-privé (PPP) pour financer les projets d’extension portuaire. Cette approche vise à réduire la dépendance à l’endettement extérieur tout en attirant des investissements à long terme. Des obligations d’infrastructure seront émises pour mobiliser des fonds auprès de fonds de pension et d’assurances.

A lire aussi : Kenya : le capital des banques multiplié par 10

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Par ailleurs, le pays prévoit d’émettre des obligations à long terme via des fonds de pension et des compagnies d’assurance pour financer l’extension de ses ports. Ces fonds seront utilisés pour construire de nouveaux postes d’amarrage à Mombasa et des terminaux à conteneurs à Lamu. En raison de ses difficultés financières, la Kenya Ports Authority ne pourra pas financer seule ces investissements.

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

Cette approche fait partie de la stratégie de l’État pour mobiliser des fonds pour ses projets d’infrastructure, déjà utilisée pour des projets d’autoroutes, de chemins de fer et d’aéroports. Le plan vise à améliorer la compétitivité des ports kenyans face à la concurrence croissante, notamment celle de Dar es Salaam, soutenue par DP World, et de Djibouti pour le port de Lamu. Malgré des baisses de trafic en 2021 et 2022, Mombasa reste un port clé pour l’Afrique de l’Est.

Ainsi, l’objectif du gouvernement est de générer au moins 10 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2030 grâce à la modernisation des infrastructures portuaires. Cela inclut l’expansion des terminaux à conteneurs, le dragage des chenaux et l’amélioration de la manutention des cargaisons. Les autorités espèrent ainsi renforcer la compétitivité des ports face à la concurrence régionale croissante.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :