La Côte d’Ivoire se positionne comme l’une des probables destinations d’un don américain refusé par le Niger. Des sources rapportent qu’il s’agit d’un lot de véhicules blindés initialement destinés à l’armée nigérienne. Le Bénin pourrait également recevoir une partie de ce don.
Indésirables au Niger, les USA pourraient réorienter un don militaire vers la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Selon Africa Intelligence, la Côte d’Ivoire et le Bénin auraient déjà donné leur accord pour recevoir ce matériel militaire. Le média ajoute qu’une partie de ce matériel pourrait également être transférée au Ghana, qui serait également intéressé. Pour l’heure, les autorités des pays concernés n’ont pas officiellement abordé la question.
Depuis la rupture consommée entre l’armée américaine et les autorités militaires du Niger, les États-Unis intensifient leur présence en Afrique de l’Ouest. Certaines sources estiment que cet activisme n’est qu’une stratégie pour garantir une nouvelle base d’opérations dans la région.
Les visites du général Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), renforcent cette hypothèse. Bien que ces visites soient officiellement présentées comme une volonté de renforcer les partenariats, des soupçons d’une installation de bases militaires persistent.
En juillet dernier, plusieurs médias ont rapporté que la Côte d’Ivoire pourrait accueillir la base militaire américaine éconduite du Niger. Selon Le Monde, cette base serait installée à Odienné, dans le nord-ouest, une zone fréquentée par des terroristes.
Pour rappel, l’armée américaine a dû quitter le Niger après que les nouvelles autorités de ce pays ont mis fin à l’accord militaire. Le retrait, entamé en mai 2024, s’est achevé début juillet de la même année.