La marine américaine poursuit un pétrolier russe en pleine Atlantique

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La tension s’accentue entre les États-Unis et la Russie autour du Vénézuéla. La marine américaine, selon les dernières informations, a arrêté un pétrolier russe. Moscou dénonce un « recours à la force » et engage une opération de défense du pétrolier.

Pétrole vénézuélien : la marine américaine poursuit un pétrolier russe !

Mariner, un pétrolier russe appartenant à la société BurevestMarine, essuyait ces derniers jours la track de la marine americaine sur l’Atlantique Nord. Ce pétrolier a finalement été capturé par les Etats-Unis. En réaction, Moscou a fait savoir qu’aucun « Etat n’a le droit de recourir à la force contre des navires correctement enregistrés dans les juridictions des autres Etats ».

Selon le communiqué de l’entreprise propriétaire, ce navire marchand civil ne transporterait qu’un équipage russe, ukrainien et géorgien. Il serait sans cargaison. Les conditions météorologiques dans la région sont extrêmes et cela faisait peser un gros risque sur la sécurité de ses agents. Des vents allant jusqu’à 20 mètres par seconde et des vagues hautes de 5 mètres avec une température de zéro dégré illustrait les conditions pénibles dans cette zone.

États-Unis : les détails sur la prison où séjourne Nicolas Maduro
Visas pour les États-Unis : ces 5 autres pays africains visés par Donald Trump

Les américains mènent cette opération dans le cadre du blocus qu’ils imposent sur le pétrole du Vénézuela dont il viennent d’arrêter le Président Nicolas Maduro. Pour Washington, le blocus « reste en vigueur partout dans le monde ». Pete Hegseth, Secrétaire à la Défense américain, fait savoir que la Marinera a « été saisi (…) en vertu d’un mandat délivré par un tribunal fédéral américain après avoir été suivi par l’USCGC Munro«  au large de l’Islande.

Que fera la Russie face à la prise du Marinella ?

A noter que ce pétrolier Marinella qui vient d’être saisi dans l’Atlantique, près de l’Islande, le Royaume-Uni et le Danemark (au Groenland) était escorté par des navires russes pour le protéger. Un sous-marin russe est également présent dans cette zone, selon Reuters.

M. Trump reste concentré sur le Groenland, la Maison Blanche affirmant être ouverte à un « éventail d’options » pour que les États-Unis prennent le contrôle de cette île arctique, y compris la force militaire, dans le cadre d’une stratégie expansionniste que le président a baptisée « doctrine Monroe ».

C’est quoi la doctrine Monroe ?

Venezuela : Donald Trump exclu toute idée d’élection
Vénézuéla : les États-Unis piégés par la Russie

La « doctrine Monroe » est un engagement pris par les Etats-unis de pas intervenir dans les affaires interne des pays Européens. Cette décision est précédée par l’engagement des pays européens de cesser d’intervenir et de coloniser sur le continent américain. Elle date de 1823 sous la présidence de James Monroe.

James Monroe était le 5e Président des États-Unis. Il a dirigé le pays du 4 mars 1817 au 4 mars 1825. Il est décédé le 4 juillet 1831 à New York à 73 ans.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :