Au Bénin, des prêches anti-radicalisation dans les mosquées après les récentes attaques meurtrières. L’initiative est portée par l’Union islamique du Bénin (UIB) qui a fermement condamné les attaques terroristes.
Bénin : des prêches anti-radicalisation dans les mosquées après les attaques meurtrières
Deuil national au Bénin. 54 militaires tombés au front dans une double attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). C’est un drame que l’Union islamique du Bénin ne cautionne pas. Selon l’association musulmane, l’islam est une religion de paix et ne saurait s’associer à ces actes ignobles.
L’UIB ne se limite pas à une simple dénonciation. Une campagne de sensibilisation contre la radicalisation a été lancée à l’endroit des fidèles musulmans sur toute l’étendue du territoire national. L’imam Abdoul Djalili Yessoufou, porte-parole de l’UIB, a confié à RFI que l’objectif principal de cette campagne est de « déconstruire cet islam de la haine ».
Il s’offusque contre l’idée de radicalisation et de haine que véhicule le JNIM qui se réclame de la religion musulmane. L’imam Yessoufou assure que « la religion de l’islam n’a rien à voir avec ces attaques ».
A lire aussi : Terrorisme : que veut vraiment le JNIM au Bénin ?
L’UIB se donne donc la mission de vulgariser pendant un mois l’islam qui prône la paix. Les imams et autres responsables religieux sont donc invités à mettre l’accent sur des prêches qui dénoncent la radicalisation. Des missions restreintes d’échanges sont également prévues à l’endroit des leaders religieux dans les zones vulnérables.