Afficher les titres Masquer les titres
Le Port Autonome de Douala (PAD) et le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD) ont conclu un protocole d’accord stratégique ce 28 avril . Cet engagement vise à renforcer leur coopération logistique et commerciale. Il s’inscrit dans une dynamique de diversification des accès maritimes pour le Tchad.
Partenariat stratégique entre le PAD et le COC-TCHAD
Le Port autonome de Douala (PAD) s’engage à simplifier les procédures portuaires pour les marchandises en provenance ou à destination du Tchad. L’objectif est de réduire les délais de transit et d’appliquer une tarification préférentielle. Des couloirs et guichets spécifiques seront mis en place pour faciliter le traitement des cargaisons tchadiennes. Le port prévoit également des aménagements pour l’exploitation d’une zone logistique dédiée au Tchad dans l’enceinte portuaire de Douala.
A lire aussi : Caméroun : Douala renforce sa flotte portuaire avec deux remorqueurs neufs
Aussi, le PAD s’engage à renforcer la sensibilisation et la formation des chargeurs et transporteurs tchadiens sur les procédures de transit. Cette initiative sera appuyée par sa représentation permanente basée à N’Djamena.
Le Conseil des Chargeurs du Tchad s’engage à promouvoir le PAD auprès des acteurs du commerce extérieur tchadien. Il relayera également les procédures de transit en vigueur pour faciliter les échanges. Enfin, il encouragera l’utilisation accrue des services du port camerounais.
Enjeux économiques pour le Cameroun
Cet accord vise à sécuriser une part importante du trafic international du Tchad. Il permet aussi de renforcer l’attractivité du PAD face à une concurrence régionale croissante. Parmi cette concurrence figure le corridor Tchad-Guinée équatoriale, qui se développe rapidement.
En consolidant ses relations économiques avec le Tchad, le Cameroun réaffirme son rôle clé dans l’intégration sous-régionale. Cela renforce également le développement des corridors de transport essentiels à la croissance économique de l’Afrique centrale.