Afficher les titres Masquer les titres
Le PDCI s’indigne contre les déclarations publiques faites par le député Maurice Kakou Guikahué sur un média de la place. Dans un communiqué de dénonciation, le parti désavoue son Vice-président. Le parti dénonce des propos jugés inexacts, trompeurs et dangereux pour la cohésion interne.
Côte d’Ivoire : le PDCI brise le silence et recadre Maurice Kakou Guikahué
Dans sa sortie médiatique, Maurice Kakou Guikahué a accusé le président du parti d’avoir écarté sa candidature pour les prochaines législatives. Sur la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, le Vice-président du PDCI a indiqué que le PDCI est juste victime d’une arme (article 48 du Code de la nationalité) qu’il avait utilisée par le passé contre d’autres adversaires politiques.
A lire aussi : Sombre article 48 : Amadou Coulibaly répond à Tidjane Thiam
Ces déclarations ont irrité les autres responsables du parti qui ont répondu avec fermeté. Sur l’article 48, le parti indique que, contrairement aux affirmations de Guikahué, « la décision relative à Djeni Kobéna en 1995 n’a jamais reposé sur l’article 48 du Code de la nationalité. Le Conseil constitutionnel avait statué exclusivement sur la question de la nationalité d’origine, conformément à l’article 77 du Code électoral en vigueur. Aucun lien, direct ou indirect, avec l’article 48 », a clarifié Calice Yapo, Secrétaire général en chef.
Sur la candidature de Maurice Kakou Guikahué aux législatives
Dans ses propos, le député de Gagnoa a indiqué que son dossier de candidature a été rejeté par la Commission interne du parti sur instructions de Tidjane Thiam. Mais selon Calice Yapo, rien de tel ne s’est passé. Le Secrétaire général en chef explique que la sélection des candidatures « relève d’un processus collégial, mené par une Commission indépendante, appliquant des critères objectifs dont principalement la discipline du Parti. Ces critères sont identiques pour tous les militants ».
Le Président Tidjane Thiam n’est intervenu à aucun moment dans le choix des candidats. Les accusations formulées par M. Guikahué sont donc sans fondement.
Par ailleurs, le parti note que, par le passé, Guikahué avait, lui-même, « procédé au remplacement de nombreux militants candidats, compétents et méritants, souvent contre des avis divergents, sans que ceux-ci ne livrent leur Parti en pâture à la presse. Beaucoup en ont souffert en silence, par respect pour la discipline militante et l’intégrité du Parti ».
Ce qui était acceptable hier ne peut soudain devenir une injustice aujourd’hui.
Défiance ouverte contre une décision officielle du Parti
Maurice Kakou Guikahué est accusé de défiance pour avoir maintenu sa candidature aux législatives en indépendant, malgré la décision du parti de ne pas le présenter. « Sa décision récente de se présenter en candidat indépendant, qui constitue une défiance ouverte contre une décision officielle du Parti dont il est pourtant Vice-président, parachève un comportement de dissidence caractérisée », lit-on dans le communiqué.
A lire aussi : Législatives 2025 : Maurice Kakou Guikahué écarté par Tidjane Thiam
Le PDCI accuse également son Vice-président de s’être « réfugié dans une neutralité de façade, tout en multipliant les prises de position ambiguës », sans jamais recadrer les militants qui « insultaient publiquement » le parti depuis qu’il a quitté le Secrétariat exécutif. Le parti se rappelle également que le député Guikahué a violé les consignes de son groupe parlementaire lors des boycotts de certaines sessions de l’Assemblée nationale.
Avec ce réquisitoire, Maurice Kakou Guikahué risque-t-il une sanction disciplinaire ? Ce qui est sûr, la fracture est désormais ouverte et visible entre lui et son parti.

